La Fédération internationale de boules (FIB) a obtenu la mesure conservatoire de suspension immédiate de la Fédération algérienne des Sports de Boules (FASB). C’est dans la foulée des Championnats du Monde jeunes (U18 et U23) abrités par Oran (18 au 23 septembre).
La FIB a contesté le fait que la cérémonie de remises de médailles et de podium n’ait pas pu se tenir. Cette défaillance organisationnelle avait ses raisons. Ainsi, le communiqué de l’instance conteste le fait que les Autorités algériennes aient veillé au respect des mœurs et des valeurs de notre pays.
Les Autorités algériennes inflexibles
En effet, les responsables ont “refusé le port des maillots de champions du Monde Arc En Ciel” comme le dénonce la structure mondiale. Cette dernière veut faire valoir une exigence stipulée dans le cahier des charges “depuis trente-ans”. Sauf que la tunique dédiée aux vainqueurs a bien changé de couleurs récemment (on vous laisse juger le contraste sur l’image si dessous) jusqu’à prêter à confusion entre les couleurs des LGBT et celles qui dominent le centre du maillot.
Aussi, la FIB tente de prévaloir des “convictions”, qui n’ont normalement pas lieu d’exister car le maillot ne promeut pas les catégories en question, sur celles de l’Algérie qui a refusé (et c’est son droit le plus absolu sur ses terres souveraines) “de faire la promotion du mouvement LGBT” non sans affirmer que “les Musulmans rejettent et ne reconnaissent pas la communauté gay”.
Face à cette position (qu’on peut comprendre malgré la confusion des couleurs), les élus de la FIB ont décidé d’annuler les cérémonies. Cependant, ils insistent sur le fait que cela va à l’encontre de “la charte olympique qui a été transgressée”. De ce fait, il y a des mesures punitives visant l’instance algérienne de la discipline.
Sanctions sportives et administratives
Par conséquent, il y a cette décision de priver les équipes algériennes des Championnats du Monde de Lyonnaise féminins et mixte (07 – 11 novembre) à Rumilly. En outre, il y aura l’absence aux Championnats du Monde de pétanque des jeunes et des féminines à Bangkok (22 au 27 novembre).
Par ailleurs, sur le plan administratif, il y a la suspension des “Algériens, proposés par la Fédération algérienne des Sports de Boules (FASB), nommés ou élus au sein du Comité Directeur de la F.I.B”. Le tir au fer est à accorder pour l’Algérie avec les valeurs qui n’ont pas été laissées sur le carreau. Et c’est le plus important.