Il est de retour. Un an et demi après son dernier match avec l’équipe nationale, Sofiane Feghouli (33 ans/76 sélections pour 19 buts et 11 passes décisives) retrouvera la sélection pour le rassemblement de septembre et les deux rencontres contre la Tanzanie et le Sénégal. N’ayant pas de certitudes au poste et avec la contre-indication d’appeler Nabil Bentaleb (pas prêt athlétiquement) pour cette fenêtre internationale, Djamel Belmadi a décidé de “remobiliser” Feghouli qui a toujours montré qu’il était un joueur de devoir.
On ne l’avait plus vu depuis le 16 mars 2022 à Douala face au Cameroun. C’était pour le compte du barrage “aller” des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Au sortir de sa dernière cape, il avait laissé les Fennecs en ballotage favorable pour se qualifier au Mondial qatari.
Un retour qui ne divise pas
Malheureusement, l’acte II à Blida s’était joué sans lui car il s’était blessé déclarant forfait pour l’ultime bataille. Sans le guerrier Soso, les choses ne s’étaient pas franchement bien passées. Surtout qu’il aurait été utile sur le côté droit où il aide souvent dans les tâches défensives comme ce fut le cas à la CAN-2019. On ne va pas refaire l’histoire.
Cependant, il faut dire que ce comeback de Feghouli, qui a enchainé 5 titularisations (353 minutes sur 450 possibles) en autant de matchs depuis le début de la saison, n’est pas ce qui contrarie ou fait dessiner un rictus chez les Algériens. En effet, le sociétaire de Fatih Karagümrük (Süper Lig/Turquie) a toujours répondu présent avec les Fennecs. Et avec une grinta et un investissement propre à lui. Ce qui l’a rendu emblématique.
État d’esprit irréprochable
Aussi, il y a son état d’esprit qui est tout simplement irréprochable. Et il sait qu’il n’est pas là pour un nouveau cycle mais parce que Belmadi a besoin de lui dans un effectif qui cherche une certaine stabilité. « Fier, merci au peuple pour les encouragements, merci à mon frère Djamel et son staff pour la confiance. Prêt à aider cette nouvelle génération de petits frères talentueux à s’affirmer et performer pour apporter de la joie au pays in sha Allah. Vive l’Algérie », a écrit l’ex-sociétaire de West Ham United et Valence.
Dans l’absolu, il n’est pas dit que Feghouli jouera la CAN-2023 ou durera encore en sélection. Cependant, il est là pour le rassemblement de septembre 2023. Et on est certain qu’il essaiera, comme il l’a toujours fait, d’aider les Verts à sa manière. « Mes objectifs c’est d’être présent. Chaque sélection, c’est une récompense. Que j’ai un peu de temps de jeu ou beaucoup, je vais essayer de répondre présent peu importe la position. Je suis prêt à aider tous les jeunes joueurs et la nouvelle génération. Aujourd’hui j’ai 33 ans. Je suis le plus vieux de l’équipe. Je vais essayer d’aider tout le monde », a-t-il assuré à son arrivée à Alger. Du Feghouli dans le texte et dans l’esprit. Forcément admirable.