Après les catégories du “Meilleur joueur”, “Meilleur espoir” et “meilleure joueuse” du Fennec d’Or, il y a une quatrième distinction qui sera décernée au meilleur entraîneur. Les prétendants sont Farid Benstiti, Madjid Bougherra et Miloud Hamdi.
Deux sont sélectionneurs, l’un est un entraîneur de club. Il s’agit de Miloud Hamdi qui a brillé avec les Young Africans en Tanzanie signant un superbe doublé coupe-championnat. Le coach algérien a livré une copie quasi-parfaite : 16 succès et 1 nul lors des 17 rencontres avec les Tanzaniens.
En l’espace de cinq mois, il a pu signer ce parcours mémorable avant de quitter son poste, de son propre chef, en juillet écoulé en rejoignant Al Ismaïly SC en Egypte afin de relever un nouveau défi. En tout cas, la presse en Tanzanie, qui estime que sa présence est on ne peut plus logique, a largement relayé sa nomination.
Benstiti, le révolutionnaire
Un autre technicien a brillé. Et briller ne veut pas forcément dire remporter un ou des trophée. Est concerné Farid Benstiti. Le premier responsable de la barre technique de l’équipe nationale “dames” a réussi là où tout le monde avait échoué avant lui : qualifier les Vertes au second tour d’une CAN. C’était chose faite en juillet dernier au Maroc dans un contexte pas vraiment propice aux performances.
Mieux encore, en octobre écoulé, il a pu qualifier les camarades de Ghoutia Karchouni à leur seconde CAN de suite en évinçant la redoutable sélection du Cameroun battue en aller-retour (2-1/0-1). A noter, qu’auparavant, jamais les Algériennes n’avaient pu battre les Camerounaises de leur histoire. Cela vient mettre en avant le bond qualitatif que Benstiti a donné à l’EN féminine. Sous ses ordres, elle entre clairement dans une nouvelle. Cela force le respect et lui vaut une présence parmi les candidats au sacre individuel.
Bougherra, le cran d’oser
Toujours en sélection, on recense Madjid Bougherra. L’ancien défenseur d’El-Khadra a accepté de relever – à nouveau – le défi de driver l’Algérie A’ relancée pour la Coupe Arabe FIFA 2025. Le Magic a pris le risque de tout remettre en jeu. Lui qui avait terminé finaliste du CHAN 2023 en Algérie en plus d’avoir décroché la Coupe Arabe FIFA 2021 au Qatar. Toutefois, la quête du CHAN 2024 ne s’est pas déroulée comme prévue avec cette élimination dès les quarts de finale par le Soudan aux tirs au but.
Le parcours n’était pas celui qu’on espérait. Mais il reste essentiel de rappeler que la compétition s’est jouée en période délicate en pleine intersaison. Malgré cela, les camarades d’Abderramane Meziane ont été sortis sans perdre le moins match (1 victoire et 3 nuls). Après, le vrai défi pour Bouggy reste la défense du titre à la Coupe Arabe FIFA 2025 qui commencera le 1er décembre prochain au Qatar. Pour ce rendez-vous, l’EN A’ aura de meilleures armes par rapport au CHAN 2024. On pourra évaluer les vraies qualités managériales de Bougherra dont le potentiel reste palpable.


