Accueil Divers Fête de l’indépendance : les anciens footballeurs fêtent le 5 juillet
Divers

Fête de l’indépendance : les anciens footballeurs fêtent le 5 juillet

Partager
5 juillet
5 juillet
Partager

A l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Association « Cités 2000 », avec le soutien du consulat d’Algérie de Nanterre, a organisé, ce 7 juillet, une après-midi de fête avec à la clé un tournoi de football amateur et un match de galas opposant une équipe d’anciennes gloires du football DZ, telles que Belloumi et Tasfaout, et une sélection de footballeurs africains de la région de Nanterre dont l’ancien joueur du PSG, Samy Traoré.

Luis Fernandez donne le coup d’envoi

Ce rassemblement s’est déroulé à Nanterre avec l’aide de Monsieur le Consul de Nanterre, Farid Bessaid Oulhadh. En présence de plusieurs personnalités algériennes du monde des médias ou des sports, comme Mourad Boutadjine, Mustapha Mazouzi, Rabah Ziani ou encore, l’ancien sélectionneur des Verts, Nacer Sandjak. La journée s’est passée dans une ambiance fraternelle. On a ainsi vu des familles, des jeunes et d’anciens combattants se déhancher sous la musique algérienne de DJ Amine Tony. Tout ce beau monde a vibré dans un stade construit dans un lieu hautement symbolique de l’histoire de l’immigration et du berceau de la lutte nationale pour l’indépendance algérienne, en France.

L’organisateur de ce rassemblement nous apprend que c’est à cet endroit qu’existait le bidonville de Nanterre. Dans ce bidonville vivait beaucoup d’Algériens qui ont pris fait et causes pour l’indépendance de l’Algérie et ont rejoint les rangs du FLN, en France. Le Consul entouré de personnalités a rendu hommage aux martyrs de la guerre d’indépendance et le rôle joué par les Algériens en France. Après l’hymne national, le coup d’envoi a été donné par par l’ancienne gloire du Paris Saint Germain, Luis Fernandez et Monsieur le Consul.

[rl_gallery id=”159147″]

Nanterre vainqueur chez les amateurs

Un tournoi amateur a été organisé pour savoir qui va succéder à l’équipe de Clichy, dont font parti nos chroniqueurs Farid « Fafa » et Bilel de l’émission « C’est vous l’Expert ». Huit équipes partagées en 2 poules se sont affrontées toutes l’après-midi. La poule 1 a vu Courbevoie sortir vainqueur alors que l’Entente Sportive de Nanterre a dominé la poule 2 devant le tenant du titre Clichy. L’équipe de l’ancien international algérien Brahim Zafour a fini 3ème de cette poule et n’a pu accéder à la finale.

En finale, Nanterre s’est donc confrontée à Courbevoie. L’équipe du capitaine Farid Nouali, qui arbore fièrement le brassard de capitaine à l’effigie du drapeau algérien, domine Courbevoie 2 penalties à 1 (3-3 au bout du temps réglementaire). L’ESN remporte ainsi le tournoi dans une joie immense et festive.

[rl_gallery id=”159193″]

Belloumi en maestro et Tasfaout à la finition

Pour clôturer la journée, la sélection d’anciens joueurs algériens s’est confrontée à une sélection d’anciens joueurs africains. La sélection algérienne était composée entre autres de Mohamed Benhamou, Omar Belbey, Nacer Guedioura, Abdelhafid Tasfaout, Lakhdar Belloumi ou encore Lyazid Sandjak. Malmenée en première période, les joueurs Algériens ont eu beaucoup de mal à exister face à une sélection africaine composée de joueurs plus jeunes (jusqu’à 20 ans d’écart).

Puis en seconde période la machine s’est mise en route. Sous l’impulsion du renard des surfaces Tasfaout qui a retrouvé ses jambes de 20 ans et d’un Belloumi en maestro au milieu du terrain. Toujours aussi précieux en milieu défensif, Omar Belbay avale les kilomètres. On a aussi apprécié les arrêts de grandes classes de Mohamed Benhamou. Après être revenue au score, l’Algérie remporte le match des légendes 4-3.

Dès le coup de sifflet final, les spectateurs entourent les joueurs pour des dédicaces, des photos. Les joueurs, qui ont portés haut les couleurs nationales, se sont prêtés aux jeux des selfis avec enthousiasme. Les photos, vidéos et interviews des joueurs sont à retrouver sur le compte X de La Gazette du Fennec.

[rl_gallery id=”159224″]

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Partager
Related Articles
Rima Hassan à Alger
A La UneActualités

Coupe d’Algérie : Rima Hassan a fait sensation au 5 juillet

La grande finale de la Coupe d’Algérie, opposant le Mouloudia d’Alger (MCA)...

MCA CRB Coupe d'Algérie
A La UneActualités

Coupe d’Algérie : la date de la finale enfin fixée !

Après plusieurs dates non officielles, la finale de la Coupe d’Algérie est...