Accueil Actualités A La Une “FIFA Series” : Mais que fait l’Algérie dans ce nouveau tournoi pour les “petites nations” ?
A La UneActualités

“FIFA Series” : Mais que fait l’Algérie dans ce nouveau tournoi pour les “petites nations” ?

Partager
algerie team onze hymne tanzanie date fifa groupe
Partager

C’est la nouvelle création de l’instance dirigeante du football mondial, qui verra se disputer pour la première fois en ce mois de mars 2024 une compétition originale : les FIFA Series. En phase de lancement et de test, cette compétition de la FIFA prévoit de réunir “20 petites nations” qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer pour une série de matchs amicaux aux quatre coins du monde.

Pour cette fenêtre internationale de mars 2024 (du 18 au 26), la FIFA va tester une nouvelle compétition, baptisée Fifa Series, qui réunira des nations qui ont peu l’habitude de s’affronter. La Gazette du Fennec tente de vous expliquer l’intérêt de cette compétition et surtout la présence intrigante de l’Algérie (ainsi que l’Afrique du Sud) parmi ces “petits pays” qui n’ont jamais participé à une Coupe du Monde de la FIFA.

· Les FIFA Series, à quoi ça sert ?

Le concept de la compétition tourne autour d’une idée assez originale: organiser des rencontres internationales entre des sélections issues de confédérations différentes et qui n’ont donc pas l’occasion de s’affronter les unes contre les autres. L’Algérie, l’Arabie saoudite (sans jouer), l’Azerbaïdjan et le Sri Lanka étant les 4 pays hôtes de la compétition.

La FIFA souhaite faire de cette première édition une phase pilote, avant de pérenniser la compétition à partir de 2026. Les Fifa Series se tiendraient alors tous les deux ans, sur la fenêtre internationale du mois de mars. Mais toutes les rencontres restent des matchs amicaux. “Cette initiative va permettre aux Associations Membres d’affronter plus régulièrement des équipes nationales d’autres continents, ce qui ouvrira de nouveaux horizons en matière de développement technique pour de nombre d’entre elles dans lesquelles de telles opportunités étaient absentes” offrant “des opportunités commerciales supplémentaires ainsi qu’une meilleure exposition” argumente la FIFA.

· L’Algérie et l’Afrique du Sud pour combler un vide

Dessiné il y a un peu plus d’un an par la FIFA, sous l’impulsion de Gianni Infantino, le projet n’a pas emballé grand monde au départ si bien que les équipes sélectionnées pour l’édition pilote de 2024 sont celles qui ont bien voulu y participer… faute de trouver des sparring-partners.

A la base, l’Algérie et l’Afrique du Sud prévoyaient de s’affronter en amical dans la nouvelle enceinte de Baraki qui porte symboliquement le nom de Nelson Mandela. Ces deux pays amis, qui entretiennent des liens forts depuis des décennies, n’entraient pas dans le programme initial des Fifa Series. Pour preuve, sur les 20 participants, l’Algérie (4 fois) et l’Afrique du Sud (3 fois) sont les deux seules pays à avoir disputé la Coupe du Monde FIFA au contraire du Sri Lanka, Brunei, la Mongolie ou Andorre. Notons que 7 pays africains sont inscrits dans le programme 2024.

· Une bonne occasion de tester ses infrastructures

Au moment où l’Algérie cherchait des matchs amicaux pour l’après CAN, c’est Walid Sadi qui a annoncé la participation de l’Algérie au nouveau programme de la FIFA. Une décision prise sans doute au lendemain de son élection et une rencontre avec le boss de la FIFA à Zurich. Quoiqu’il en soit cette opportunité permettra à l’Algérie de renforcer ses liens avec l’instance dirigeante mondiale mais aussi, d’un coté pratique, de tester ses nouvelles infrastructures et sa capacité à organiser des évènements.

Dans la foulée du CHAN 2022 ou de la CAN U17 de la CAF, disputés dans notre pays l’année dernière, l’Algérie s’apprête donc à recevoir un mini-tournoi de football placé sous l’égide de la FIFA. En tant que pays hôte de cette édition 2024, l’Algérie, au même titre que l’Azerbaïdjan ou Sri Lanka, recevra trois équipes et en affrontera deux. Un total de 4 matchs est au programme dont 2 à Annaba et 2 à Baraki.

· Les groupes des Fifa Series 2024 :

Cinq groupes distincts ont été formés pour cette toute première édition.

FIFA Series : Algérie

Algérie (CAF)
Andorre (UEFA)
Afrique du Sud (CAF)
Bolivie (CONMEBOL)

FIFA Series : Azerbaïdjan

Azerbaïdjan (UEFA)
Bulgarie (UEFA)
Mongolie (AFC)
Tanzanie (CAF)

FIFA Series : Arabie saoudite A
Cambodge (AFC)
Cap-Vert (CAF)
Guinée équatoriale (CAF)
Guyana (Concacaf)

FIFA Series : Arabie saoudite B
Bermudes (Concacaf)
Brunei (AFC)
Guinée (CAF)
Vanuatu (OFC)

FIFA Series : Sri Lanka
Bhoutan (AFC)
Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC)
République centrafricaine (CAF)
Sri Lanka (AFC)

programme fifa series 2024 mars andorre bolivie FIFA FAF

Partager
Related Articles
Sadi
A La UneActualités

Élections de la FAF : Walid Sadi a pris sa décision !

Élu pour poursuivre le mandat olympique 2021- 2025,  Walid Sadi, nommé ministre...

Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Rupture du contrat de Belmadi : Bouzenad entretient le mystère

Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas quel est officiellement le sort réservé...

FAF Sadi
A La UneActualités

FAF-FIFA / Nouveaux statuts : Le BF fixe la date de l’AG extraordinaire

C’est acté. Le dossier portant sur l’amendement des statuts de la FAF...

Sadi FAF FIFA
A La UneActualités

FAF-FIFA : Nouveau rebondissement dans le dossier des statuts

Reporté à plusieurs reprises, le processus de mise en conformité des lois...