Nous contacter

A La Une

“FIFA Series” : Mais que fait l’Algérie dans ce nouveau tournoi pour les “petites nations” ?

Publié

le

algerie team onze hymne tanzanie date fifa groupe

C’est la nouvelle création de l’instance dirigeante du football mondial, qui verra se disputer pour la première fois en ce mois de mars 2024 une compétition originale : les FIFA Series. En phase de lancement et de test, cette compétition de la FIFA prévoit de réunir “20 petites nations” qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer pour une série de matchs amicaux aux quatre coins du monde.

Pour cette fenêtre internationale de mars 2024 (du 18 au 26), la FIFA va tester une nouvelle compétition, baptisée Fifa Series, qui réunira des nations qui ont peu l’habitude de s’affronter. La Gazette du Fennec tente de vous expliquer l’intérêt de cette compétition et surtout la présence intrigante de l’Algérie (ainsi que l’Afrique du Sud) parmi ces “petits pays” qui n’ont jamais participé à une Coupe du Monde de la FIFA.

· Les FIFA Series, à quoi ça sert ?

Le concept de la compétition tourne autour d’une idée assez originale: organiser des rencontres internationales entre des sélections issues de confédérations différentes et qui n’ont donc pas l’occasion de s’affronter les unes contre les autres. L’Algérie, l’Arabie saoudite (sans jouer), l’Azerbaïdjan et le Sri Lanka étant les 4 pays hôtes de la compétition.

La FIFA souhaite faire de cette première édition une phase pilote, avant de pérenniser la compétition à partir de 2026. Les Fifa Series se tiendraient alors tous les deux ans, sur la fenêtre internationale du mois de mars. Mais toutes les rencontres restent des matchs amicaux. “Cette initiative va permettre aux Associations Membres d’affronter plus régulièrement des équipes nationales d’autres continents, ce qui ouvrira de nouveaux horizons en matière de développement technique pour de nombre d’entre elles dans lesquelles de telles opportunités étaient absentes” offrant “des opportunités commerciales supplémentaires ainsi qu’une meilleure exposition” argumente la FIFA.

· L’Algérie et l’Afrique du Sud pour combler un vide

Dessiné il y a un peu plus d’un an par la FIFA, sous l’impulsion de Gianni Infantino, le projet n’a pas emballé grand monde au départ si bien que les équipes sélectionnées pour l’édition pilote de 2024 sont celles qui ont bien voulu y participer… faute de trouver des sparring-partners.

A la base, l’Algérie et l’Afrique du Sud prévoyaient de s’affronter en amical dans la nouvelle enceinte de Baraki qui porte symboliquement le nom de Nelson Mandela. Ces deux pays amis, qui entretiennent des liens forts depuis des décennies, n’entraient pas dans le programme initial des Fifa Series. Pour preuve, sur les 20 participants, l’Algérie (4 fois) et l’Afrique du Sud (3 fois) sont les deux seules pays à avoir disputé la Coupe du Monde FIFA au contraire du Sri Lanka, Brunei, la Mongolie ou Andorre. Notons que 7 pays africains sont inscrits dans le programme 2024.

· Une bonne occasion de tester ses infrastructures

Au moment où l’Algérie cherchait des matchs amicaux pour l’après CAN, c’est Walid Sadi qui a annoncé la participation de l’Algérie au nouveau programme de la FIFA. Une décision prise sans doute au lendemain de son élection et une rencontre avec le boss de la FIFA à Zurich. Quoiqu’il en soit cette opportunité permettra à l’Algérie de renforcer ses liens avec l’instance dirigeante mondiale mais aussi, d’un coté pratique, de tester ses nouvelles infrastructures et sa capacité à organiser des évènements.

Dans la foulée du CHAN 2022 ou de la CAN U17 de la CAF, disputés dans notre pays l’année dernière, l’Algérie s’apprête donc à recevoir un mini-tournoi de football placé sous l’égide de la FIFA. En tant que pays hôte de cette édition 2024, l’Algérie, au même titre que l’Azerbaïdjan ou Sri Lanka, recevra trois équipes et en affrontera deux. Un total de 4 matchs est au programme dont 2 à Annaba et 2 à Baraki.

· Les groupes des Fifa Series 2024 :

Cinq groupes distincts ont été formés pour cette toute première édition.

FIFA Series : Algérie

Algérie (CAF)
Andorre (UEFA)
Afrique du Sud (CAF)
Bolivie (CONMEBOL)

FIFA Series : Azerbaïdjan

Azerbaïdjan (UEFA)
Bulgarie (UEFA)
Mongolie (AFC)
Tanzanie (CAF)

FIFA Series : Arabie saoudite A
Cambodge (AFC)
Cap-Vert (CAF)
Guinée équatoriale (CAF)
Guyana (Concacaf)

FIFA Series : Arabie saoudite B
Bermudes (Concacaf)
Brunei (AFC)
Guinée (CAF)
Vanuatu (OFC)

FIFA Series : Sri Lanka
Bhoutan (AFC)
Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC)
République centrafricaine (CAF)
Sri Lanka (AFC)

programme fifa series 2024 mars andorre bolivie FIFA FAF

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

keddad
il y a 2 jours

شباب بلوزداد بطلا لكأس الجزائر للمرة التاسعة في تاريخه بهدف شعيب كداد

04
il y a 2 jours

بيتكوفيتش: علينا الحفاظ على صفتنا كمرشحين في المجموعة 

MCA CRB Coupe d'Algérie
il y a 2 jours

نهائي كأس الجزائر: مولودية الجزائر vsشباب بلوزداد.. المنعرج الجنوبي يوشك على الامتلاء بعد ساعة فقط من فتح الأبواب

0a66ae53 140a 407f 8861 f0ce4a0ee201
il y a 4 jours

ملعب علي عمار يدشن رسميا من طرف رئيس الجمهورية بعنوان “أخيرا للمولودية بيت يأويها”

images (6)
il y a 4 jours

نهائي كأس الجزائر: بوميل: هدفنا هو التتويج بالثنائية ونحن في أفضل جاهزية

images (5)
il y a 4 jours

نهائي كأس الجزائر: باكيتا: نحن عازمون على التتويج.. ولا نشعر بأي ضغط

FB IMG 1719950484212
il y a 5 jours

أخبار الميركاتو:النادي الرياضي القسنطيني..اجتماع مجلس الإدارة يوم الخميس، لتحديد أهداف الموسم المقبل

fafff 750x375
il y a 6 jours

مجلس قضاء الجزائر يفتح تحقيقا معمقا في شبهة فساد في الاتحادية الجزائرية لكرة القدم

IMG 20240630 WA0004
il y a 7 jours

نهائي كأس الجزائر: شباب بلوزداد vs مولودية الجزائر مصطفى غربال حكما للمرة الثانية في مشواره في المباراة النهائية

FB IMG 1719706228718
il y a 1 semaine

خاص: هذا هو تاريخ تدشين ملعب علي عمار المدعو “علي لابوانت”

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.