Nous contacter

Actualités

Finale CAN-2021 (Sénégal – Egypte, à 20h): Pour la succession de l’Algérie

Publié

le

Salah Mané

Après 51 matchs joués, jusque-là durant cette CAN 2022 qui a débuté le 9 janvier dernier, la finale de cette 33e édition de la compétition continentale est prévue ce dimanche à partir de 20h00. La partie sera animée par le Sénégal et l’Egypte au stade Olembé à Yaoundé.

C’est sous la direction de l’arbitre Sud-Africain Victor Gomes que ce duel se jouera. Au terme de ce dernier, on connaîtra le successeur de l’Algérie dans le palmarès du prestigieux tournoi continental. Cette finale est caractérisée par plusieurs duels : il y a celui des joueurs dont celui opposant, les deux coéquipiers de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané, à l’Egyptien Mohamed Salah.

Le Sénégal favori mais…

D’autre part, il y aura aussi ce duel du coaching entre le Sénégalais Aliou Cissé et le Portugais Carlos Queiroz pour l’Egypte même si le Portugais ne sera pas sur le banc car suspendu pour 2 rencontres après son expulsion en demie face au Cameroun.

Si la présence des sénégalais était attendue au vu de son riche effectif des joueurs évoluant, surtout en Europe, il y a lieu de relever que cela a été difficile lors du début de la compétition pour les joueurs d’Aliou Cissé. Et c’est au fil des matchs que Mané et consorts ont pris de plus en plus de confiance.

Mais, ce soir, il y a lieu de noter que le pression serait justement sur les épaules des sénégalais. En effet, ils sont vice-champion d’Afrique et doivent confirmer leur progression en gagnant cette deuxième finale consécutive, après la première perdue contre l’Algérie en 2019, ironie du sort, c’était en Egypte !

10e finale pour les Pharaons

Côté adverse, bien que l’Egypte disputera la finale de la CAN pour la dixième fois de son histoire, un record dans la compétition, eux, qui ont déjà été sacrés à sept reprises (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010), il faut remarquer qu’elle a eu un premier tour plus facile que celui du Sénégal avec ses matchs contre le Nigeria (vraiment impressionnante), la Guinée-Bissau et le Soudan.

Tout comme les Sénégalais, les joueurs égyptiens ont, au fil des rencontres, bien compris qu’ils ont une véritable chance de décrocher leur huitième titre continentale cette année avec cette génération des joueurs, sous la direction du maitre à jouer, l’inamovible, Mohamed Salah. Par ailleurs, le Sénégal a confirmé, en demi finale son statut de favori face e battant le Burkina Faso (3-1), grâce notamment à des buts des joueurs Abdou Diallo et Idrissa Gueye ainsi que Mané.

Quant à l’Égypte,  elle a été « poussée »par Salah en battant le pays organisateur, le Cameroun, lors de la deuxième demi-finale au terme de la séance de tirs au but (0-0, 3-1 t.a.b.). Pour l’anecdote, en plus de disputer finale de la CAN, les deux adversaires du soir se retrouveront aux barrages à la Coupe du monde 2022, qui se joueront les 24 et 28 mars prochains.

Duel de portiers

Les deux gardiens de but, Mohamed Abou Gabal Ali dit Gabaski et le Sénégalais Édouard Mendy, savent aussi qu’ils ont un des rôles principaux pour donner cette confiance tant recherchée dans ce genre de match « décisif » pour s’imposer. Enfin, il est  à noter que c’est le Sud-Africain, Victor Gomes, qui a été désigné arbitre de cette finale de la CAN.

Le Sud-Africain sera assisté par son compatriote Zakhelee Siwela, ainsi que par Souru Phatsoane (Lesotho) et Jean-Jacques Ndala (RD Congo). Arbitre international depuis une décennie, Gomes (39 ans) est réputé pour sa fermeté et sa capacité à tenir tête aux joueurs. Durant cette CAN 2021, le natif de Johannesburg avait arbitré le choc du premier tour entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire ainsi que le quart de finale entre le Sénégal et la Guinée équatoriale. Pour ce qui est de l’arbitrage vidéo (VAR), il a été confié à un trio marocain composé d’Adil Zourak, assisté de Bouchra Karboubi et Zakaria Brinsi.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_afrique_2021