Accueil Actualités Finale de la CAN 2025/Sénégal – Maroc : Le sort de Mustapha Ghorbal est scellé
ActualitésAfrique

Finale de la CAN 2025/Sénégal – Maroc : Le sort de Mustapha Ghorbal est scellé

Partager
Ghorbal CAN 2025
Ghorbal CAN 2025
Partager

Le Maroc et le Sénégal animeront, dimanche prochain (20h00) au stade Prince Moulay Abdellah (Rabat), la finale de la 35e édition de la CAN 2025. Ainsi, les chances de voir Mustapha Ghorbal, l’un des meilleurs referees en Afrique, faire partie du corps arbitral de cette explication ultime deviennent nulles.

Tout d’abord, il y a des raisons géographiques qui feront que la Confédération africaine de football (CAF) ne désignera pas Ghorbal pour être au sifflet de cette rencontre. Le Maroc est l’Algérie restent, en dépit des tensions, des pays voisins et le critère de neutralité oblige l’instance à considérer la donne.

Lekjaâ posera forcément son véto

Par ailleurs, Fouzi Lekjaâ, patron de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et vice-président de la CAF, ne sera forcément pas d’accord avec cette éventuelle nomination. En effet, même lorsque Ghorbal, recensé dans 4 oppositions (2 comme juge central jeu et 2 à l’assistance vidéo à l’arbitre) dans cette CAN 2025, devait être à la VAR du match entre les Marocains et les Camerounais en 1/4 de finale, Lekjaâ s’était opposé à cette décision.

On peut donc penser que Ghorbal, et encore moins Lahloul Benbraham, ne sera pas partie prenante à cette empoignade entre les Lions de l’Atlas et ceux de la Téranga. Pour rappel, les Sénégalais ont dominé l’Egypte de Mohamed Salah sur le score de 1 but à 0 grâce à Sadio Mané mercredi en demi-finale. Pour sa part, le Maroc est passé par les tirs au but pour évincer le Nigéria (0-0/2 t.a.b 4) de Victor Osimhen.

Partager
Related Articles