Les fruits récoltés aujourd’hui sont le résultat d’un long travail accompli hier. Et dans ce registre, le MCA a pu compter sur plusieurs de ses cadres actuels, formés hier en Algérie, en particulier au sein de l’académie de la FAF.
Alors que le chemin semblait sans issue et que le bout du tunnel s’éloignait, le MCA a posé une autre pierre d’une remarquable remontada qui se dessine en Ligue des champions africaine, en enchaînant un second succès de rang, cette fois face à la formation soudanaise d’Al Hilal. Une victoire qui relance le Doyen dans la course pour un billet pour le prochain tour de la LdC de la CAF.
LdC CAF : le MCA retrouve le sourire continental grâce à ses étoiles formées en Algérie
Ce succès a été rendu possible notamment grâce aux deux buteurs de la soirée du 6 février, Zinédine Farhat et Moslem Anatouf, issus tous les deux de l’ex‑formation de la Fédération algérienne de football. Dans le 11 aligné hier par Rhulani Mokwena, ils étaient pas moins de cinq joueurs à provenir de l’ancienne académie de la FAF.
Si pour Farhat, l’essentiel de sa carrière est désormais derrière lui, pour Anatouf, cette performance envoie un message fort à tout le continent africain. Aux côtés de son jeune acolyte Yakoub Gassi, sur son flanc droit, le duo a ébloui et porté le Doyen dans un match capital.
💪 | ثنائية أضاءت سماء ملعب الشهيد علي عمار 🏟️
🌙 | مُسْلِم ظهر كالهلال في الدقيقة الـ14، وزين الدين برز كالنجم في الدقيقة الـ44 🌟 pic.twitter.com/SKwQe74jme— Mouloudia Club d'Alger (@THEDEAN1921) February 6, 2026
À propos d’Anatouf et Gassi : « Ce sont des joueurs formés et programmés pour être décisifs dans les moments cruciaux », Aït Tahar
Lancés pleinement dans le grand bain par Rhulani Mokwena, adepte du jeu académique, Anatouf et Gassi ont répondu aux attentes et sont désormais les nouvelles révélations des Chnaoua. Mourad Aït Tahar, ex-international algérien et membre du staff technique formateur de l’ancien projet de l’académie de la FAF, revient sur ces deux pépites : « Ce sont des joueurs formés et programmés pour être décisifs dans les moments cruciaux. Un travail de longue haleine a été réalisé avec l’ensemble de l’encadrement technique de l’ancienne fédération pour que cette génération brille et porte les espoirs du football algérien. »
Moslem Anatouf got a foot in to make sure the three points stayed at home. 👏✅#TotalEnergiesCAFCL pic.twitter.com/4rdrFNuTvs
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) February 6, 2026
Malgré l’immense vivier dont dispose l’Algérie, le pays n’a pas toujours su exploiter pleinement ses jeunes talents. Si certains se sont distingués, d’autres attendent encore, ou ont gâché leur potentiel énorme. « Quand tu prends un plateau de 100 jeunes, il y a de quoi constituer une solide équipe nationale pour l’avenir », ajoute Mourad Aït Tahar.

À propos d’Anatouf, le formateur ne tarit pas d’éloges : « Il était le meilleur. Lors de la sélection régionale de Béchar, il se détachait déjà du lot. » Sur le terrain comme sur les bancs de l’école, le natif de Tindouf est un exemple à suivre.
Yakoub Gassi, de son côté, n’est pas en reste. « Il préférait jouer ailier droit, mais nous l’avons repositionné un cran plus bas, avec Arezki Remmane et Saber Abdelkrim », explique notre hôte. Un repositionnement qui porte aujourd’hui ses fruits, puisque le jeune Gassi, à seulement 19 ans, brille et bénéficie pleinement de la confiance de son entraîneur, même lors des grandes échéances.
🤳 | 𝑻𝒉𝒆 𝒂𝒓𝒕 𝒐𝒇 𝒇𝒐𝒐𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍 🤩
✨ | 𝓨𝓪𝓴𝓸𝓾𝓫 𝓖𝓪𝓼𝓼𝓲 🎨#𝑻𝒐𝒕𝒂𝒍𝑬𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆𝒔𝑪𝑨𝑭𝑪𝑳#نادي_مولودية_الجزائر 🟢🔴 pic.twitter.com/JQ7WZtTF8C— Mouloudia Club d'Alger (@THEDEAN1921) February 7, 2026
LIRE AUSSI : « Je suis chauvin de l’équipe d’Algérie » : le président Tebboune révèle comment il supporte les Verts
