Nous contacter

Focus

17 juin 2014 : Ce but que l’on attendait depuis 28 ans

Publié

le

Feghouli Algérie Belgique Coupe du Monde 2014

Il y a six ans, le 17 juin 2014, l’Algérie retrouvait la Coupe du Monde FIFA pour la quatrième fois de son histoire. Après une participation sans avoir marqué le moindre but en 2010, les Fennecs inscrivait ce but tant attendu depuis le mondial mexicain de 1986.



Quatre ans après son grand retour en Coupe du Monde, les Fennecs parviennent de nouveau à se qualifier pour la phase finale au Brésil. Au sein du pays du football, les Verts emmenés par Vahid Halilhodzić ont la ferme intention de réaliser une bonne performance. Dans un groupe assez ouvert en présence de la Belgique, de la Russie et de la Corée du Sud, l’Algérie pouvait espérer passer enfin ce premier tour.

Mais avant cela, le plus important était de renouer avec les filets après cinq matchs de Coupe du Monde sans le moindre but inscrit. Depuis ce but de Djamel Zidane sur coup-franc lors du premier match de poules en 1986 face à l’Irlande du Nord, plus rien. Avec quatre défaites en cinq rencontres, les Verts n’avaient marqué aucun but. La sélection algérienne fut d’ailleurs l’une des deux équipes (avec le Honduras) à n’avoir inscrit aucun but lors du mondial 2010 en Afrique du Sud.

Feghouli, le symbole d’une génération

C’est dans ce contexte que les coéquipiers de Sofiane Feghouli s’apprêtent à affronter la Belgique lors du premier match de la compétition, le 17 juin 2014. Et après 25 minutes de jeu, « Soso » obtiendra un pénalty qu’il transformera sans trembler pour donner l’avantage aux siens. Enfin, ce but attendu depuis 28 ans est arrivé, et le destin fera qu’il soit, lui aussi, sur coup de pied arrêté, comme en 1986. Malheureusement, l’Algérie s’inclinera 2-1 en toute fin de match face aux Diables Rouges. La suite, tout le monde l’a connait, les Verts se hisseront pour la première fois de leur histoire en huitième de finale de Coupe du Monde pour y disputer un match héroïque face au futur champion allemand. Comme quoi, cela valait le coup d’attendre…

Fiche technique Belgique 2 – Algérie 1

17 juin 2014 – Stade Mineirao (Belo Horizonte, Brésil)

Phase Finale Coupe du Monde – 56 800 spectateurs

Arbitre : Marco Rodriguez (Mexique)

Buts : Marouane Fellaini 70´, Dries Mertens 80´ pour la Belgique

Sofiane Feghouli 25´ pour l’Algérie

Les équipes :

Belgique : Courtois, Alderweireld, Kompany, Vertonghen, Van Buyten, Witsel, De Bruyne, Dembélé (Fellaini), Lukaku (Origi), Hazard, Chadli (Mertens).

Entraîneur : Marc Wilmots

Algérie : Mbolhi, Bougherra, Halliche, Ghoulam, Medjani (Ghilas), Mostefa, Feghouli, Bentaleb, Taïder, Mahrez (Lacen), Soudani (Slimani).

Entraîneur : Vahid Halilhodzić




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.