Nous contacter

Focus

CM 1979 Junior : Algérie-Argentine (0-5), les souvenirs de Diego Maradona

Publié

le

algerie argentine maradona junior tokyo 1979

En ce triste jour du 25 novembre 2020, la légende du football Diego Armando Maradona, a rendu l’âme à l’âge de 60 ans. L’ancien numéro 10 argentin, champion du monde 1986 et auteur de la « Main de Dieu », souffrait de multiples problèmes de santé. Surnommé « El pibe de oro » (le gamin en or), Maradona avait affronté une seule fois l’Algérie durant son immense carrière sportive. Il racontait justement, il y a trois mois sur sa page Facebook, ses souvenirs de cette rencontre face aux U20 algériens lors de la Coupe du Monde 1979 à Tokyo.

En 1979, l’Algérie affrontait l’Argentine en 1/4 de finale de la Coupe du Monde Junior à Tokyo. Un match qui est resté dans les annales du football algérien et un souvenir ravivé par un certain Diego Armando Maradona qui a partagé des clichés de ce match sur sa page Facebook. L’occasion de revivre cette belle épopée des U20 algériens au Japon !

Grand fan des réseaux sociaux où il communique avec ses milliers de fans à travers le monde, la légende argentine Diego Maradona partage régulièrement les plus grands moments de sa très riche carrière. Au menu cette fois-ci, un souvenir datant de 1979 où El Pibe de Oro avait croisé sur sa route l’Algérie. Une rencontre à sens unique qui s’est soldée sur le score sans appel de 5-0 en faveur de l’Albiceleste emmenée par ses génies Ramon Diaz et Diego Maradona.

« C’étaient les quarts de finale de la Coupe du monde juniors 1979, nous avons joué contre l’Algérie. Ils ont bien joué, mais nous avons pu les battre 5-0. Je pense que c’était le seul match de ce tour qui ne soit pas allé en prolongations. J’ai marqué le premier but sur coup franc », s’est ainsi remémorée Diego Maradona sur sa page Facebook où il a partagé quelques clichés de cette rencontre ainsi qu’une anecdote sur ce match qui l’a visiblement marqué. « On a rejoint les vestiaires avec un score de 4-0 (NDLR : en réalité 3-0) après un but de Caldera et un triplé de Pelado Díaz. En seconde période, El Flaco (surnom du sélectionneur argentin César Luis Menotti), m’a remplacé par Tucu Meza. Et Juancito Simón a dû quitter le terrain lui aussi, blessé à la cheville. La vérité c’est que j’ai regagné le vestiaire en étant très furieux, j’ai hurlé comme un fou. Mais bon, personne n’aime être remplacé, encore moins moi qui étais le capitaine. ».

Qualifié à cette coupe du monde U20 au Japon, après son sacre africain à Alger sous les ordres d’Abdelhamid Kermali, la sélection algérienne Junior, finalement drivé à Tokyo par Rabah Saadane et Rachid Hanifi, s’inclinera face au futur vainqueur du tournoi lors des quarts de finale de la compétition mondiale. Au premier tour, les coéquipiers de Hocine Yahi (classé 2ème meilleur joueur du Tournoi derrière Maradona) ont fait match nul contre le Mexique (1-1) puis le Japon (0-0) avant de battre l’Espagne (1-0) pour accéder au second tour. L’Algérie U20 terminera finalement 7ème au classement sur les 16 participants.

La publication de Maradona :

Le but de Maradona face à l’Algérie :




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.