Accueil Equipe Nationale Forfait de Gouiri : Ce “local” qui pourrait d’être promu chez les Verts
Equipe NationaleSélection A

Forfait de Gouiri : Ce “local” qui pourrait d’être promu chez les Verts

Partager
Verts locaux
Partager

On l’a déjà mentionné sur ce même espace. Vladimir Petkovic et Madjid Bougherra, sélectionneurs respectifs des A et A’, ont prévu de travailler en étroite collaboration. Cela se fait à l’approche d’échéances importantes (Coupe Arabe FIFA 2025 et CAN 2025) afin d’élargir le spectre de prospection chez les Verts. D’ailleurs, Bouggy pourrait faire un rapport favorable sur son attaquant Redouane Berkane (22 ans). Clairement, le fer de lance, double buteur lors du premier match contre la Palestine en amical, a des qualités susceptibles de lui valoir une promotion chez la sélection principale. Cela pourrait se faire sur le moyen, voire le (très) court, terme.

Agile, rapide, redoutable dans le jeu aérien grâce à son gabarit et bon finisseur, Redouane Berkane a des atouts à faire valoir. Depuis qu’il était à la JS Kabylie, il a pu se démarquer. En l’espace de quelques mois, le natif de Tazmalt a suscité les convoitises des clubs européens. Il a eu des offres de BelgiqueFrance ainsi que des touches en Russie notamment. Au final, il a décidé de signer à Al Wakrah SC (Qatar Stars League). Là-bas, il compte déjà 6 buts en 7 apparitions dans toutes les épreuves.

La Coupe Arabe FIFA 2025 peut lui ouvrir les portes des Verts A

Le choix de carrière était un peu décevant. Cependant, il lui permet de rester plus sur les radars de la sélection A’ puisqu’il éligible pour disputer la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre). Cette compétition se tiendra dans un pays qu’il connaît désormais, le Qatar en l’occurrence. Le tournoi risque de le révéler, sachant qu’un attaquant peut plus facilement se mettre en évidence, et inciter à le faire accéder chez les où l’attaque de Vladimir Petkovic ne dispose pas d’un joueur de son profil.

Pour cela, il a juste besoin de planter un maximum de buts. C’est donc plus  évident de briller à ce poste que pour un défenseur ou un milieu de terrain. Son physique rappelle celui d’Islam Slimani, buteur historique d’El-Khadra (46 pions). On peut même dire que Berkane est plus technique que SuperSlim. Après, le chemin à faire reste énorme pour marcher sur les traces de Slimani, qui a transité rapidement chez les locaux (A’) en 2013, et devenir aussi incontournable que lui chez les A après que Vahid Halilhodzic a décidé de lui faire confiance.

Le forfait de Gouiri peut précipiter le processus

C’est peut-être un autre Bosnien qui lancera le “nouveau Slimani” chez El-Khadra. C’est à Berkane de faire ses preuves et briller. Qui sait ? Peut-être qu’il aura même une place à la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026 sachant qu’Amin Chiakha paraît encore jeune pour prétendre à avoir un impact en équipe nationale dans l’immédiat.

En outre, il y a ce forfait d’Amine Gouiri qui dégage une place sur l’échiquier de Petkovic. On relèvera que les deux profils ne sont pas similaires. Mais bon, peut-être que le destin sera plus fort que le profiling sur ce coup. Il reste à voir si Petkovic fera exception en acceptant qu’il fasse la Coupe Arabe FIFA 2025 et a CAN dans la foulée. Ce qui serait éreintant sur le plan physique bien qu’un joueur de 22 ans a forcément assez de carburant dans le réservoir.

Algérie / Équipe nationale : Redouane Berkane, comme une évidence

Partager
Related Articles
Amine gouiri avant
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Pas de CAN pour Gouiri !

Les craintes étaient persistantes pour Amine Gouiri. L’attaquant des Verts, qui s’est...

Bennacer
#Team DZActualités

Dinamo Zagreb : Des (bonnes) nouvelles d’Ismaël Bennacer !

Petit à petit, Ismaël Bennacer retrouve des sensations augmentant ainsi ses chances...

binationalité
ActualitésAfrique

Binationaux : La déclaration qui prête à réflexion

En Afrique, plus qu’ailleurs, le phénomène est récurrent. Surtout à l’approche de...