Ce lundi, Antoine Griezmann a annoncé sa retraite internationale après 137 sélections avec l’équipe de France. A 33 ans, le sociétaire de l’Atlético Madrid et champion du monde 2018 a décidé de raccrocher avec les Bleus. Il restait sur 14 matchs sans pouvoir trouver la faille. Cet événement poussera certainement Didier Deschamps a accélérer le processus de rajeunissement. Et, dans le secteur offensif, l’intérêt pour Maghnes Akliouche risque d’augmenter incessamment.
C’est acté. Griezmann a connu son dernier rassemblement avec les Tricolores en septembre dernier. Si la décision a surpris plus d’un, Didier Deschamps a semblé être au courant bien avant. « Au terme d’une réflexion longue et aboutie, Antoine a décidé de mettre un terme à sa magnifique carrière internationale. Nous avons eu une longue discussion à ce sujet récemment. Depuis ses débuts en Équipe de France, il y a dix ans, nous entretenons, lui et moi, une relation de confiance et des rapports très francs. Ce n’est jamais évident de tirer un trait sur l’Équipe de France », a déclaré le coach de l’EDF.
Si Deschamps fait le pressing…
Désormais, il faudra trouver la relève. Et, parmi les éventuels renforts dans le secteur, il y a Maghnes Akliouche. Le binational est annoncé avec insistance du côté de la France et suivrait, selon les médias français, l’acheminement d’un certain Michael Olise arrivé récemment chez les seniors.
Dernièrement, La Gazette du Fennec a appris qu’Akliouche n’a rien décidé concernant son avenir international préférant se concentrer sur sa progression avec l’AS Monaco (1 réalisation et 1 passe décisive en 7 matchs cette saison). Toutefois, on peut se douter que, si forcing il y a de la part de Deschamps, il sera difficile pour le Monégasque de “cracher” sur cette promotion. L’évolution de la trajectoire sera à suivre dans les prochains jours ou semaines. Ce qui est sûr c’est que la Fédération algérienne de football (FAF) n’est pas idéalement positionnée dans ce dossier.