Même s’il a représenté l’équipe de France à 97 reprises (37 buts), Karim Benzema a constamment mis en avant son “algérianité” lorsque les médias français faisaient du “bashing” à son encontre. Cette proximité avec l’Algérie le suit désormais. Appelé, par nos confrère de LCI, à trancher sur sa préférence entre son pays de naissance et celui de ses origines, le Ballon d’Or 2022 a donné une réponse diplomatique.
Pour l’ancien sociétaire du Real Madrid, “ce n’est pas une histoire d’ordre, je suis un peu tout ça. Je suis tout ça parce que j’ai été élevé en France, j’ai fait ma scolarité en France, j’ai joué en France.” L’actuel joueur d’Al Ittihad Djeddah (Arabie saoudite), indique que “j’ai ma famille, j’ai mes origines aussi en Algérie avec mon papa qui est né en Algérie et ma maman en France. Je pense que tout y est. Je suis brondillant, je suis lyonnais et ça ne change pas. Ça continue comme ça.”
D’ailleurs, il a récemment posté une vidéo dans laquelle il encourageait l’équipe nationale durant la CAN 2025 après sa qualification en quarts de finale face à la RD Congo. Des rumeurs disent qu’il espère disputer la prochaine Coupe du Monde (2026) avec les Bleus. Mais cela paraît très compliqué pour lui compte tenu de la manière dont il avait quitté le Mondial 2022 au Qatar. On soulignera tout de même qu’il connaît une saison assez prolifique en club avec 15 buts en 18 matchs dans toutes les épreuves. Assez pour convaincre Didier Deschamps de le rappeler ?



