La Coupe d’Afrique des Nations 2016 de football en salle débute ce vendredi en Afrique du Sud avec la participation de 8 pays qui se disputeront 3 tickets pour une qualification en Coupe du Monde en Colombie. Comme pour la pratique du Beach Soccer, la FAF ne semble accorder aucune priorité à cette discipline populaire qu’est le futsal qui se développe à travers le monde. Preuve supplémentaire de l’absence de stratégie au sein de la DTN algérienne !
Ce sont au total 112 joueurs, représentant les huit pays en compétition, qui participeront à partir de ce vendredi à la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal – Afrique du Sud 2016. Les trois meilleures équipes se qualifieront pour représenter l’Afrique à la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA du 10 Septembre au 1 Octobre 2016 en Colombie.
Lors du tour éliminatoire, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, Madagascar et le Soudan, autres pays engagés, avaient été écartés du tournoi final. Le Nigeria avait déclaré forfait avant son match prévu contre la Tunisie. Ainsi donc l’Algérie est restée en marge du continent et n’a présenté aucune équipe durant ces éliminatoires.
La FAF craint-elle le ridicule ?
Alors qu’une commission technique du futsal confiée à Kada Chafi existe au sein de la FAF et qu’une Coupe d’Algérie de Futsal se dispute chaque année, l’absence de sélection nationale digne de ce nom reste énigmatique. Le manque de considération de la FAF et l’absence de volonté de booster cette discipline paraissent tout simplement illogiques car le potentiel existe et les moyens financiers sont colossaux. Alors que la discipline se développe partout en Afrique et à travers le monde, l’Algérie reste à la traine.
Voici les huit finalistes de la CAN répartis en deux groupes :
Groupe A: Afrique du Sud, Mozambique, Tunisie, Zambie
Groupe B: Égypte, Libye, Angola, Maroc
Yassin B, LGDF