En difficulté du côté du FC Nantes, Jaouen Hadjam, 7 apparitions depuis l’entame de l’exercice, revit clairement du côté des Young Boys de Berne (Suisse). Ses performances le relancent même pour ce qui est du poste de titulaire en équipe nationale. Défensivement, il semble plus costaud. Et cela reste un facteur déterminant en Afrique.
Le souci au poste de latéral gauche est probablement en train de devenir moins tracassant pour Vladimir Petkovic. En effet, on peut dire qu’aujourd’hui, l’équipe nationale dispose de deux éléments de qualité à ce poste compte tenu du visage que montre Jaouen Hadjam depuis la deuxième partie de la saison écoulée.
Le match de Jaouen Hadjam contre Galatasaray pour la qualification en ligue des champions
Victoire des Youngs Boys
Le joueur a réalisé un très bon match notamment sur le plan défensif
Et tout ça quelques jours avant la liste des Fennecs pour les matchs du mois de septembre pic.twitter.com/QReQVli4cQ— ABADA Abdelkader 🇩🇿🇩🇿 (@ABADAAbdelkader) August 27, 2024
L’utilité changera selon le schéma
En effet, le transfert de l’ex-Nantais vers les BSC Young Boys s’avère être une décision judicieuse. Avec les Bernois, Hadjam a retrouvé du temps de jeu, de la confiance et de la solidité. Sa prestation costaude mardi contre Galatasaray SK (succès 3-2 à l’aller et 0-1 au retour) pour le compte du tour préliminaire retour de Ligue des Champions UEFA en est une preuve formelle.
L’Algérien a joué un rôle majeur dans la qualification des siens pour la phase finale. En se basant sur ce qu’il montre, on peut dire que, sur le plan défensif, il a plus le profil de latéral que Rayan Aït-Nouri (2 matchs seulement avec Wolverhampton/Premier League), plus “doué” techniquement, qui a une vocation plus offensive et qui est plus “permissif” quand il s’agit de défendre car il laisse beaucoup plus d’espace lors de ses projections. En tout cas, Petkovic aura un choix à faire. Et le schéma qu’il prônera sera déterminant. Dans une défense à quatre, c’est Hadjam qui serait le mieux indiqué. Mais s’il veut jouer avec trois défenseurs, c’est Aït-Nouri qui est plus utile en “piston”.