Accueil Interviews Entretien Exclusif Hamid Merakchi : les vérités de Bady Gasmi sur la fameuse rumeur de l’AC Milan
Entretien ExclusifInterviews

Hamid Merakchi : les vérités de Bady Gasmi sur la fameuse rumeur de l’AC Milan

Partager
Merakchi
Partager

Invité de l’émission “C’est vous l’expert” sur La Gazette du Fennec, Bady Gasmi, ancien agent de plusieurs légendes du football algérien telles que Moussa Saïb, Abdelhafid Tasfaout, Rafik Saïfi ou encore Djamel Belmadi, a livré un témoignage émouvant sur Hamid Merakchi. L’ancien international algérien, qui s’est éteint le 16 novembre dernier, a marqué les années 90 par son talent brut, mais aussi par son humanité exceptionnelle.

Ayant passé plusieurs années avec le regretté Merakchi sous son aile, l’agent sportif phare des années 90′ a été marqué par plusieurs événements liés à l’ancien baroudeur des Verts. Dans ses souvenirs, Bady Gasmi décrit un joueur au caractère unique, semblable à celui d’un jeune garçon, mais bourré de bienveillance. « Hamid est toujours resté un petit garçon. Pour le gérer, le président de Gençlerbirliği (Turquie) m’avait demandé de venir passer deux mois avec lui », a-t-il déclaré. Un témoignage qui illustre l’attachement que son entourage lui portait, tant sur le plan sportif que personnel.

La recommandation de Weah à l’AC Milan

Gasmi a également partagé une anecdote mémorable mettant en lumière le talent exceptionnel de Merakchi. Le défunt joueur, au sommet de son art et âgé de 23 ans à ce moment là, aurait d’ailleurs pu signer à l’AC Milan pour une somme astronomique à l’époque, après avoir impressionné un certain George Weah, Ballon d’Or en 1995 et considéré comme l’un des meilleurs avant-centres du monde à l’époque. La rumeur Merakchi au Milan AC avait fait un grand bruit à cette période et l’agent du fantasque buteur nous livre aujourd’hui sa version des faits.

« Hamid a joué à Annaba (avec l’équipe nationale) contre George Weah (Liberia). Quand ce dernier est rentré en Italie, à l’époque, le directeur de l’AC Milan, Ariedo Braida, lui dit “ça s’est mal passé en Algérie, comment vous avez pris quatre buts ?” Weah lui a répondu qu’il avait vu le meilleur avant-centre du monde en Algérie. Il lui a demandé qui gérait sa carrière. Braida a réussi à avoir mes coordonnées par un agent français et puis il m’a appelé. Il a voulu offrir 6 millions de dollars au président de Gençlerbirliği pour céder Hamid. C’était à l’époque l’équivalent du montant du transfert de Maradona à Naples quelques années avant. Son président voulait cependant le garder, il le traitait comme son fils. »

Gasmi rappelle tout de même que Merakchi n’avait malheureusement pas eu la carrière qu’il devait avoir lui qui a failli signer au PSG et à West Ham. Ayant le talent pour évoluer dans les plus grands clubs de l’époque, les blessures et la fragilité physique du colosse d’1m92 ont été un véritable frein dans sa carrière sans parler de son goût immodéré pour les sorties nocturnes.

Une générosité hors du commun

Au-delà de ses performances sur le terrain, Hamid Merakchi était un homme d’une immense générosité. Bady Gasmi se souvient avec émotion : « Hamid était un garçon très sensible, avec le cœur sur la main. Quand Hamid recevait son salaire, le lendemain, il avait tout dépensé. Il achetait des poulets à tous les pauvres. Des fois, on rentrait dans un restaurant, il prenait 40 poulets ! Je retiens sa générosité, je n’avais jamais vu ça dans le football. »

Ces souvenirs empreints de respect et de tendresse rappellent que Merakchi n’était pas seulement un footballeur talentueux, mais aussi un homme au grand cœur, dont les valeurs et les actes résonnent encore aujourd’hui. Un hommage vibrant à un joueur qui a marqué sa génération malgré un passage furtif chez les Verts avec seulement 4 sélections entre 1998 et 1999.

Partager
Related Articles
Moucer
A La UneActualités

DTN : Quel rôle aura Ali Moucer ?

Nommé Directeur Technique National (DTN) le jeudi 12 décembre 2024, Ali Moucer...

467439958 122124546308484363 3957754792291597291 n
Equipe NationaleSélection A

Équipe nationale : Les Verts de retour à Tizi-Ouzou en mars

La première des Verts au stade Hocine-Ait Ahmed de Tizi-Ouzou a laissé...

Bougherra avant
A La UneActualités

Coupe Arabe FIFA 2025 : Bougherra, l’effectif complètement loco ?

Madjid Bougherra sera le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale A’. Déjà en...

Saadane
A La UneActualités

Saâdane appelle à la reconnaissance des entraîneurs algériens

L’ancien sélectionneur emblématique de l’équipe nationale algérienne, Rabah Saâdane, a appelé à...