La sélection algérienne féminine de handball seniors s’est envolée ce lundi en direction de Kinshasa (RD Congo), pour participer au Championnat d’Afrique des nations (CAN 2024 dames) qui se déroule du 27 novembre au 7 décembre 2024. Encore faut-il aussi ajouter que ce championnat continental est bien qualificatif pour le Mondial 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas.
Pour cette compétition africaine, le staff technique national, composé des entraîneurs Riyad Oulmane et Yacine Bouakkaz, a sélectionné 19 joueuses pour défendre les chances algériennes.
Il faut savoir aussi que lors du premier tour de ce rendez-vous continental, les 12 équipes ont été réparties en deux groupes de six. L’Algérie évoluera dans le groupe « A », composé des sélections nationales du Congo, du Sénégal, de l‘Égypte, du Cap-Vert et du Kenya. Quant au groupe « B », il est composé de l’Angola, de la RD Congo, de la Guinée, du Cameroun, de l’Ouganda et de la Tunisie. Par ailleurs, il est très important de préciser que les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.
L’objectif des Algériennes est d’atteindre les demi-finales
Concernant les ambitions de nos joueuses, le sélectionneur national, Riyad Oulmane, a indiqué que les “dames algériennes ambitionnent d’atteindre les demi-finales”, pour se qualifier au prochain Mondial prévu en Allemagne et aux Pays-Bas.
“Notre objectif est d’atteindre les demi-finales du prochain championnat d’Afrique pour pouvoir participer au championnat du monde l’année prochaine. Nos ambitions sont grandes et nous y travaillons dur, en mettant l’accent sur la cohésion et le développement d’un plan qui correspond à la philosophie et au projet de l’équipe. Nous demandons aux joueuses plus d’abnégation et de concentration pour corriger nos erreurs”, a déclaré le sélectionneur national, à l’issue de la défaite de l’équipe face à son homologue sénégalaise (32-19), à la fin du mois d’octobre dernier, en match amical disputé à la salle Harcha-Hacène d’Alger.
“Tous les matchs que nous allons jouer au prochain championnat d’Afrique seront de véritables finales. Gagner le premier match contre le Cap-Vert est nécessaire avant la deuxième rencontre face à l’Égypte, qui sera très disputée“, a-t-il ajouté.
Versées dans la poule A du CAN 2024, les handballeuses algériennes, dirigées sur le banc par le coach national Riyad Oulmane, débuteront leur campagne africaine face au Cap-Vert (27 novembre), avant d’affronter respectivement l‘Égypte (28 novembre), le Congo (30 novembre), le Sénégal (1er décembre) et le Kenya (3 décembre).