Aujourd’hui à 18h00, au Jyske Bank Boxen de Herning, l’équipe nationale de handball va disputer son 2ème match de ce premier tour contre l’Italie. Après la déroute contre le Danemark, nous attendons un sursaut des joueurs de Dehili contre une équipe italienne en pleine confiance.
Ne pas sous-estimer la Squadra Azura
Lors des premiers matchs de ce groupe, le Danemark n’avait fait qu’une bouchée de l’Algérie (47-22) alors que l’Italie prenait l’ascendant sur la Tunisie (32-25). Une surprise ? Pas tout à fait au vue des dernières performances des Italiens.
La Squadra Azura se prépare pour cet évènement depuis déjà plusieurs mois. Elle a joué plusieurs matchs amicaux contre des équipes de haut niveau et elle est montée en puissance au fur et à mesure de ces matchs. Depuis le 20 décembre, l’équipe coachée par Riccardo Trillini a joué 7 matchs amicaux (4 V et 3 D). A noter aussi, la victoire haletante (31-30) contre la Serbie en novembre 2024, lors des éliminatoires du futur Euro de handball. Les Italiens sont en forme et ils l’ont démontré lors du premier match contre la Tunisie. Avec un excellent gardien de but qui joue en Bundesliga : Dominico Ebner. D’autres joueurs sont aussi à prendre au sérieux tels que Leo Brentner (ailier droit – 23 ans), Mngon Simon (demi centre – 25 ans) ou encore Portoli Thomas (ailier droit – 22 ans), joueur d’Istres (Star League française). Il ne faudra surtout pas les sous-estimer.
A noter que c’est la 2ème participation des Italiens à une coupe du monde, après celle de 1997 (Japon). Contre les Aigles de Carthage, ils ont comptabilisé leur 2ème victoire dans un Mondial. Ils ont aussi participé à un seul championnat d’Europe, mais jamais aux Jeux Olympiques.
Avantage à l’Algérie
Aux nombres des confrontations entre les 2 pays, Algériens et Italiens se sont rencontrés à 22 reprises. Il y a eu 5 matchs officiels (tous aux Jeux Méditerranéens) et 17 amicaux. Les Verts mènent 11 victoires à 8 (plus 3 matchs nuls). Les 2 derniers matchs ont eu lieu en juin 2022. Les Fennecs avaient séjourné en Italie pour un stage de préparation. Ils y avaient rencontré les Italiens pour un résultat de 1 nul (22-22) et 1 victoire (27-26).
KHABTANE Fateh pour La Gazette du Fennec