Après cinq saisons passées sur la Garonne, Ayoub Abdi a quitté le Fenix de Toulouse, lors du mercato estival, pour rejoindre le vice-champion français, le Handball Club de Nantes. A 27 ans, le natif de Chlef va entamer sa 8ème saison en France, dans un club très ambitieux.
L’histoire d’amour entre l’arrière droit de la sélection algérienne et le club de Toulouse s’est donc terminée cet été. Après 113 matchs et 450 buts, Abdi s’envole vers une nouvelle aventure en France, à Nantes, appelé le « H ». Mais il n’est pas parti les mains vides et surtout, il a laissé une empreinte indélébile dans le souvenir des supporters toulousains.
Meilleur arrière droit en France
En effet, lors du dernier match, au palais des sports de Toulouse, après une dernière victoire 33-32, contre Chambéry, Ayoub finit la saison sous un standing ovation. Le public toulousain reconnait sa valeur et sa grande contribution à la réussite de la saison du Fenix. Les « bleus » finissent 4ème du championnat de France, Liqui moly Starligue avec 39 points (record du club en championnat) et une qualification en coupe d’Europe.
Grace à ses performances, la star du handball algérien est nommée et élue meilleure arrière droit de France, devant des grands noms comme Marko Panic ou l’égyptien Yahia Omar. Il est même dans l’équipe type de la saison de la Ligue National de Handball, au milieu des Prandi, Minne ou Syprzak. En coupe de France, Toulouse s’est hissée jusqu’en demi-finale. Le club de la Garonne est éliminé par le futur vainqueur, Nantes…futur club d’Abdi.
Déjà un titre avec Nantes
Arrivé au mois de juillet sur les bords de l’Atlantique, au Handball Club de Nantes, l’arrière droit de la sélection DZ n’a pas tardé à faire parler de lui. Floqué du numéro 8, Ayoub Abdi a joué, ce samedi 31 aout, le trophée des champions, contre le tenant du titre et champion de France de handball, le PSG. Dans une ambiance des grands soirs, l’Algérien ouvre le bal par une de ses spéciales, la feinte à l’aile et la prise de l’intervalle.
C’est encore lui qui donne l’avantage du 2-1, par un but en lucarne. Précieux en attaque et puissant en défense, l’ancien joueur de CRB Barki est l’un des hommes fort de ce match, avec 5 buts en 9 tentatives. Malgré un bon retour en fin de première période, Paris ne fera pas le poids face au « H ». Déjà vainqueur en finale de coupe de France, contre ce même PSG, Nantes déroule en 2ème mi-temps et s’adjuge le premier trophée de la saison 36-29. Ayoub Abdi reçoit ainsi sa première coupe en championnat français en espérant des jours meilleurs.
En effet Nantes est ambitieux puisqu’en plus de vouloir garder la coupe de France à la maison, le club veut remporter le championnat pour la première fois de son histoire. Une grande performance des « violets » mais aussi pour Abdi. Autant ambitieux, le nouveau Nantais avait déclaré à son arrivée : « Depuis tout jeune, j’avais l’objectif de rejoindre un top club européen, et le HBC Nantes fait partie des meilleurs. J’ai vraiment hâte de jouer la Ligue des Champions et de batailler pour des titres devant ce public. » . La voie est ouverte !
Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec