Nous contacter

Actualités

Handball : Le PSG Abdi(que) devant Ayoub

Publié

le

Abdi

Dans le championnat français de handball, le Liqui Moly Starligue, le leader, le Paris Saint Germain Handball, restait sur une série impressionnante de 18 succès en autant de matchs. Pour cette 19ème journée, les Parisiens recevaient le 4ème du championnat, le Fenix de Toulouse, l’équipe de l’international algérien Ayoub Abdi. Grand favori pour sa succession au titre de champion de France, le PSG n’était pas au mieux de sa forme après sa défaite en ligue des champions, mercredi dernier, à Zagreb (26-28). Alors les Toulousains, et surtout Ayoub, font abdi(quer) le géant parisien dans son antre de Coubertin.

1ère période : Toulouse et Abdi en feu !

Installé à Toulouse depuis 5 saisons où il est devenu l’un des piliers de la formation de la « ville rose », l’ancien joueur du CRB Baraki s’est confié à la fin du match à notre micro. Il a confessé qu’ils se sont préparés toute la semaine afin d’être à la hauteur contre l’ogre parisien.

Comme le match en lui-même, Abdi a commencé timidement. Même s’il égalise à 2-2 sur un super tir en extension, des 9 m, et a donné 2 passes D, l’arrière droit a eu du mal en défense face aux champions du monde qui sont Prandi et Nicola Karabatic. D’ailleurs après un carton jaune, il est sorti par son entraineur au quart d’heure de jeu. Il revient encore plus fort où il marque son 2ème but sur une de ses spécialités, le tir en appuie. En défense il est plus convaincant. Nicola Karabatic a beaucoup de mal à le passer. Il enchaine les buts jusqu’à la pause. Grosse sensation, le Fenix mène de 7 buts, 19-12.

Exploit d’Abdi et du Fenix

Changement d’atmosphère en 2ème période. Dès le début, le PSG pousse pour réduire l’écart. Le champion de France marque 3 buts en 3 min. 19-15 à la 33ème min. Le gardien de but suédois du PSG, Andreas Palicka, qui a remplacé à la pause, le Danois Jannick Green, peu inspiré, fait sensation (8 arrêts à 40% de réussite). Il arrête coup sur coup les tirs puissants de l’Algérien. Mais le Suédois ne peut rien sur, encore, un tir en appuie à la 34ème min de ce diable d’Abdi.

Les Parisiens poussent, les Toulousains répliquent, la 2ème période est de grande intensité. Malgré encore 3 buts du Fennec, le club de la capitale arrache l’égalisation par l’inévitable Elohim Prandi. Le récent champion d’Europe aurait d’ailleurs même pu offrir une victoire inespérée au PSG mais son dernier shoot s’envole dans Coubertin. Toulouse repartira donc de Paris avec le point du nul, un véritable exploit qui porte le nom de Jef Lettens. Le gardien de but belge a repoussé 13 tentatives parisiennes ! Dont un jet de 7 mètres de Kamil Syprzak, le géant Polonais (2m07 et 117 kg). Mais aussi le nom de l’arrière droit DZ qui a grandement participé à cet exploit de la formation de Haute-Garonne, avec 8 buts sur 10 tentatives (80% de réussites). Si ce partage des points ne change pas grand-chose pour les Parisiens, leaders avec 5 longueurs d’avance sur Nantes, il permet en revanche aux Toulousains de rester au contact de la 3eme place, à trois longueurs de Montpellier. Ils sont toujours 4ème du championnat avec 26 points. Abdi a marqué 104 buts sur 154 tentatives (67% de réussites). Il est 8ème du classement général des buteurs.

Ayoub Abdi (Fenix de Toulouse) :

  • Arrière droit
  • 26 ans
  • 197cm pour 98kgs
  • Vainqueur de la Coupe d’Algérie (2015)
  • Médaille de Bronze au Championnat d’Afrique (2020)
  • Médaille d’Argent au Championnat d’Afrique (2024)
  • MVP de Novembre 2023 du championnat de France

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.