Le Sept National a lancé aujourd’hui, à Kigali, sa Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour son entrée en lice, l’Algérie était opposée à un concurrent direct pour la qualification au 2ème tour, le Nigéria. Malgré qu’il ne soit pas un épouvantail du handball africain, le Nigéria a réussi à surclasser les Fennecs et à remporter ce match d’ouverture de la poule A, sur le score de 25-23.
Avec une finale en CAN 2024, on pensait que les vieux démons algériens étaient derrière elle. Que les Verts avaient retrouvé leur handball et qu’ils allaient de nouveau rivaliser avec la Tunisie et l’Egypte. Deux ans plus tard et après une Coupe du monde 2025 ratée, l’instabilité au sein de la fédération et donc du staff technique a eu raison de l’équipe nationale algérienne. Préparation de dernière minute, nouveaux joueurs, les Verts arrivent à la CAN 2026 en désordre. Et cela s’est vu dès le premier match, contre le Nigéria.
Malgré un départ probant dans cette rencontre, match équilibré, les coéquipiers de Messaoud Berkous perdent pied en fin de 1ère mi-temps. Les Green Eagles marquent coup sur coup 3 buts. A la mi-temps les vice-champions d’Afrique vacillent et sont menés13-16. La 2ème période est lancée. Seuls Abdi et Saker réagissent. Mais le Nigéria garde son écart jusqu’à (+4). Les Verts réduisent quand même l’écart en fin de match. Défaite 23-25.
Il faudra réagir demain, jeudi 22 janvier, à 18h00, contre le pays hôte, le Rwanda. Les protégés du sélectionneur Bouchekriou n’auront pas le droit à la défaite qui serait synonyme de retour à la maison.
Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec
LIRE EGALEMENT : CAN 2025/Sanctions de la CAF : Sadio Mané, l’autre geste qui sauve le Sénégal





