La CAN du football finie, place à celle du handball ! A partir de ce mercredi 21 janvier, « la petite balle » africaine lance sa 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de handball séniors masculins, jusqu’au 31 janvier, jour de la finale. La compétition se déroulera dans la capitale rwandaise, Kigali. Le sept national est dans le groupe A, en compagnie du Nigéria, du Rwanda et de la Zambie. Une poule à la portée des Verts qui ont pour ambition de faire aussi bien que la dernière édition, jouer la finale et se qualifier pour la prochaine coupe du monde, Allemagne 2027.
La CAN de handball, Rwanda 2026, sera lancée à partir de ce mercredi 21 janvier à Kigali. La compétition se déroulera dans 2 gymnases : le BK Aréna (10 000 places) et le Petit Stade. La sélection nationale débutera dans le BK Aréna contre le Nigéria.
Préparation en République Tchèque et en Slovénie
Avant d’entamer cette compétition, les protégés de l’inusable Salah Bouchekriou se sont préparés en Europe de l’Est. Ils ont joué contre la République Tchèque puis un long stage en Slovénie avec pour résultats 2 victoires, un match nul et une défaite.
30/12/2025 Algérie 31-31 République tchèque
04/01/2026 Algérie 25-32 Koweït
12/01/2026 Algérie 32-30 Géorgie
14/01/2026 Algérie 32-31 Trëmó Trčnje (Slovénie)
Berkous annonce sa retraite internationale
Pour sa cinquième campagne africaine à la tête de la sélection, le technicien de 63 ans vise le podium. Vice-champion d’Afrique en 2024 face à l’Égypte, l’Algérie a peaufiné sa stratégie, à travers une série de stages intensifs sur le territoire national pour les joueurs locaux puis une préparation de haut niveau en Slovénie, ponctuée de tests probants face à des écuries européennes. Sur le terrain, Bouchekriou s’appuie sur une alchimie entre générations. Des piliers, comme Khalifa Ghedbane et Ayoub Abdi, encadreront de jeunes pépites, telles qu’Elias Bouadjadja ou le jeune Khencheli Madhi Ahmed Anis. Entourés surtout de l’emblématique Messaoud Berkous, qui s’apprête à disputer sa 10e CAN consécutive. Avant de s’envoler pour Kigali, le capitaine des Verts a annoncé sa retraite internationale. L’arrière-gauche de la sélection nationale a déclaré que la CAN-2026 sera la dernière dans sa carrière. «Il est temps pour moi de passer le témoin à la jeune génération. J’ai porté le maillot de l’équipe nationale pour la première fois à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, j’ai 36 ans. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même pour faire honneur à mon pays et apporter la joie à nos supporters. J’ai vécu de grands moments de joie avec la sélection, mais aussi des périodes moins fructueuses. Dans l’ensemble, j’estime que mon expérience avec les Verts était assez positive. Ainsi, cette édition de la Coupe d’Afrique des nations, au Rwanda, sera la dixième et dernière, pour moi en sélection. Je pense que l’équipe nationale dispose d’un riche effectif, composé principalement de jeunes et talentueux joueurs, tout à fait capable d’assurer la relève.»
18 joueurs retenus
A la suite de ce stage, le sélectionneur national a choisi les 18 joueurs qui défendront les couleurs algériennes.
Gardiens de but : Mohamad Bouziane (CRB Mila), Khalifa Ghedbane (HC Erlangen, Allemagne), Salim Mezaza (Besançon HB, France)
Joueurs de champs : Messaoud Berkous, Rayan Abrous (HBC El-Biar), Abdelghani Allaak (IC Ouargla), Youssef Aâteq, Abdelraouf Bouakkez (M Bordj Bou Arreridj), Hichem Daoud (Paul Bélière HB, France), Ayoub Hamdi (Olympique El Oued), Mehdi Ahmed Anis (ES Ain Touta), Redouane Saker (JSE Skikda), Abdeldjalil Zennadi (Carbonex Komlo, Hongrie), Ayoub Abdi (HC Nantes, France), Ilyas Bouadjadja (Pontault-Combault, France), Abdel Rostom Guemeida (JS Cherbourg, France), Rabah Meddahi (Valence Drome HB, France), Nouri Selim Benhalima (Al Sulaibikhat SC, Koweït)
Finale Algérie-Egypte ?
Historiquement, l’Algérie reste l’un des trois piliers du continent, avec 7 titres, derrière la Tunisie (10) et l’Égypte (9). Logés dans le groupe A, les Verts débuteront leur aventure face au Nigeria, ce 21 janvier, à 12h00 heure algérienne, avant de défier le Rwanda (pays hôte), le 22, puis la Zambie, le 24.
Les équipes placées dans le chapeau 1 devraient s’en sortir sans encombres et même premières de leurs poules respectives. Suivant la composition des groupes, on devrait avoir un alléchant Algérie – Angola, en quart de final. Même s’ils font partis des très bonnes équipes africaines, en étant dans le top 3 et 4 africains, lors des CAN 2004 à 2020, l’équipe de José Adelino a perdu de sa superbe depuis quelques années. Elle ne devrait pas être un grand obstacle pour la sélection nationale d’Algérie. En demi-finale, les Fennecs vont surement retrouver la Tunisie. Les Aigles de Carthage devraient aussi se qualifier aisément et arriver jusqu’au dernier carré. Logiquement, l’autre demi-finale devrait opposer l’Egypte, triple championne d’Afrique de suite, au Cap-Vert. En finale, on pourrait retrouver, comme lors de dernière édition du championnat d’Afrique, un alléchant Egypte-Algérie. Explosif !
Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec




