Troisième match de poule pour l’équipe nationale d’Algérie de handball, dans cette coupe d’Afrique des Nations (CAN – du 21 au 31 janvier 2026). Les Verts ont affronté une équipe de Zambie, déjà éliminée, après ses deux défaites lors des deux premiers matchs. Ils confirment leur rebond vers la victoire et renforcent une confiance qui s’était effritée lors de la défaite contre le Nigéria.
Avec une équipe au complet, au contraire du match contre le Rwanda, les protégés de Salah Bouchekriou ont eu des difficultés à rentrer dans la partie. Apres un début de rencontre difficile (0-2 pour la Zambie), les Verts se sont vite repris pour prendre les commandes de la rencontre.
Les coéquipiers de Mezaza (14 arrêts sur 35 tirs soit une efficacité de 40%) ont affiché leur supériorité technique et tactique. Ils ont imposé à la Zambie le rythme du match aussi bien défensivement qu’offensivement. Les Algériens ont accentué leur avance au fur et à mesure de la 1ère période. Grace à 4 buts de Daoud, 4 d’Abdi, 4 de Ben Halima, 3 de Saker, 3 d’Abrous et 1 du pivot Zennadi, l’Algérie rentre au vestiaire avec une confortable avance de 10 buts : 19-9.
Attention à la défense
Au retour de la pause, les Fennecs continuent d’imposer leur jeu en alternant rapidité et précision dans les tirs. La Zambie, déjà éliminée de la course au titre et qui disputera désormais la Coupe du président (les matchs de classement), a quand même fait souffrir la défense algérienne, en réussissant à marquer un total de 21 buts. Des largesses défensives qu’on a entre-aperçues lors des matchs précédents. Il faudra absolument corriger cela pour pouvoir sortir indemne du prochain tour. Le match se conclue par une belle victoire algérienne 37-21.
L’Egypte au menu
Avec cette victoire, le Sept National se qualifie pour le tour suivant où il rencontrera les équipes classées 1ère (Egypte) et 2ème (logiquement l’Angola) du groupe B. Des équipes d’un tout autre calibre. L’Egypte devrait être le premier adversaire des Verts se dimanche à 17h30. L’Angola sera au menu le mardi 27 janvier à 12h30. Bouchekriou devra absolument corriger les erreurs défensives afin d’espérer aller en demi-finale.
Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec
LIRE EGALEMENT : Handball – CAN 2026 : les Verts se reprennent






