L’équipe nationale d’Algérie de handball avait rendez-vous ce mardi avec l’histoire. Dans le cadre des quarts de finale de la CAN 2024, les Verts ont rencontré pour la onzième fois la République Démocratique du Congo (RDC). Comme les 10 autres fois, les Verts n’ont pas eu de mal à passer l’écueil congolais. En effet, l’équipe drivée par Farouk Dehili l’a emporté avec 13 buts d’écart : 36-23. Retour sur ce match qui envoie le Sept National dans le dernier carré africain et par voie de conséquence composte son ticket pour le prochain mondial de 2025.
Après le match contre le Maroc, le sélectionneur national avait signalé que son effectif était touché par certaines blessures ou fatigues musculaires dues à la répétition des efforts. C’était le cas pour Zohir Naim, il faut rajouter le pivot Hichem Kâabache. Même s’il a joué une partie de la 1ère mi-temps, le gardien Khelifa Ghedhbane souffre aussi d’une légère blessure. Pour les autres, c’est surtout de la récupération qu’il faut. Kâabache que LGDF a joint, nous a rassurés sur son état. Il sera prêt pour le prochain match.
Dès le début de la rencontre, on a senti les joueurs un peu plus empruntés que les matchs précédents. Est-ce la fatigue dont parlait le coach Dehili ? Surement. Les Verts sont moins à l’aise techniquement. Il y a des pertes de balles inhabituelles et des replies défensifs plus lents. Ghedhbane qui a commencé dans les buts malgré sa blessure, n’est pas aussi impérial que contre le Maroc. Cela n’empêche pas le capitaine Berkous d’allumer les premières mèches. Abdi lui emboite le chemin. Mais les congolais ne se découragent pas. Ils déploient leur jeu et accrochent la sélection nord-africaine. Ghedhbane n’y arrive pas, alors il est remplacé par Hachemi. Peut-être un choc à ce moment-là car le jeu des Verts déraille. On passe du +3 à courir derrière le score. Sur nos attaques, les joueurs de Francis Tuzolana interceptent à plusieurs reprises la petite balle pour aller fusiller le gardien Dz. Les arbitres sifflent la pause sur le score de 14-15 pour la RDC.
En deuxième période, les coéquipiers de Yahia Zemouchi, entré dans la cage algérienne à la mi-temps, montrent un autre visage. Dès le début de cette période, c’est un autre match. La défense est très agressive, les attaques sont chirurgicales ! On revoit Hadj-Sadok des matchs précédents. Virevoltant qui s’engage pour créer les espaces à ses arrières. Bien plus solidaires, sérieux, rapides et volontaires, les coéquipiers de Bastien Khermouche font craquer les Congolais. Même l’entrée de leur pivot Gauthier Mvumbi n’y change rien. Berkous, Zennadi ou Hadj-Sadok enchainent les buts. Ils se permettent même un kung-fu où Ayoub Abdi marque de façon acrobatique. L’adversaire est à terre, il est désabusé. Yahia Zemouchi (50 % d’arrêts) devient le barrage vert. Peu de tirs congolais font mouche. Comme contre le Maroc, Farouk Dehili fait tourner son effectif. Wail Melazem, Rafik Bouneb, Nidhel Blida ou encore Ali Boulehassa prennent les places des titulaires habituels sous la conduite de Nordine Hellal en demi-centre. La fin du match est complètement à l’avantage de Messaoud Berkous qui termine meilleur buteur avec 7 buts (70% de réussites) mais aussi MVP de la rencontre. L’Algérie bat pour la 11ème fois la RDC sur le score 36-23.
Comme à la fin de chaque match de cette coupe d’Afrique, les joueurs se réunissent tous ensemble au milieu du terrain pour exprimer leur joie. Ils communient ensemble les victoires. En effet c’est la 4ème victoire de rang qu’obtiennent les joueurs de Dehili. Ils montent en puissance match après match. Le prochain adversaire n’est autre que le Cap-Vert, vice-champion d’Afrique 2022. Les Capverdiens ne sont qu’à leur 3ème participation à une CAN mais font déjà office d’épouvantail. Comme l’Algérie, l’équipe du serbe Ljubomir Obradović a gagné ses 4 matchs, dont le dernier, en ¼ de finale, contre le Maroc 31-22. Cette équipe sera la plus coriace que les joueurs de Dehili auront à affronter depuis le début de la compétition. Un gros challenge attend les Verts. C’est seulement la deuxième fois que les 2 pays se rencontrent de leur histoire. La première confrontation était au Championnat d’Afrique des Nations 2020, en Tunisie, qui s’était soldée par la victoire des « Verts » 25- 23. Espérons qu’il y aura le même résultat !
En se qualifiant pour les demi-finales, les joueurs de Dehili ont assuré leur place à la prochaine grande messe mondiale de la petite balle. En effet, au terme de la compétition, les cinq premières équipes composteront leur ticket pour le Mondial 2025 qui se déroulera du 14 janvier au 2 février 2025 en Norvège, au Danemark et en Croatie. Cela sera la 17ème participation des Fennecs à la Coupe du Monde. Leur meilleur classement était en 2001 (en France) avec la 13ème position.
On attendra le résultat du match contre le Cap-Vert pour savoir s’ils auront le droit d’aller aux JO de Paris 2024.