Accueil Actualités Handball – CAN Egypte 2024 : Les Verts battent le Maroc et finissent 1ers de leur poule
ActualitésOmnisports

Handball – CAN Egypte 2024 : Les Verts battent le Maroc et finissent 1ers de leur poule

Partager
Handball
Handball
Partager

Le championnat d’Afrique de handball se poursuit dans l’ombre de la CAN de football. Pourtant on a vécu de très belles affiches lors de cette 3ème journée : Tunisie-Angola, Egypte-Cameroun et surtout un alléchant Algérie-Maroc. Des affiches qui auraient pues (dues) être plus médiatisées. D’autant plus que l’Algérie a largement pris le dessus sur son homologue marocain sur le score de 30 à 23.

Comme à son habitude, le coach Farouk Dehili met en place son sept majeur. Aujourd’hui le capitaine M. Berkous est bien présent. Par contre Zohir Naim soigne sa blessure et reste sur le banc. Dans les buts, Khelifa Ghodhbane, en grande forme contre le Gabon et la Libye, sur les ailes Daoud à gauche et Saker à droite. ABDI et Hadj-Sadok sont présents et en pivot Bastien Khermouche.

Début (encore) en fanfare

Comme lors des 2 précédents matchs, les Verts rentrent bien dans la partie. Avec une défense à plat qui sort rapidement sur l’attaquant. Khermouche et Kâabache sont intraitables dans le secteur central. Il faut que les Marocains s’y emploie de loin, mais Ghedhbane est sur la trajectoire. En attaque, les Algériens font mouche à chaque coup de canon d’un Berkous ou d’un Abdi. Hadj-Sadok fixe la défense avant de croiser avec ses deux arrières. L’écart se creuse : 2-0…4-1…5-2. Le coach marocain est obligé de pauser un temps mort. Les Lions de l’Atlas reviennent plus déterminés. C’est un temps faible Dz …

Le gardien marocain, Yacine Idrissi réussit quelques beaux arrêts dont un devant son ex coéquipier de Limoges, Hichem Daoud. A 40 ans, il fait sensation. Les Marocains réussissent à égaliser à 10-10. Le temps que Dehili recalibre son équipe, avec son temps mort, et revoilà Saker qui repart de l’avant. Plus rien n’arrêtera les Verts. La 1ère manche se termine sur un +3, mérité, pour les Fennecs : 16-13.

Ghedhbane dégoute les attaquants marocains

En deuxième période, les coéquipiers de Nordine Hellal sont sur leur lancée, même si tout ne rentre pas. Par contre, les marocains sont très approximatifs. Leur jeu ne passe plus la forteresse Dz. La défense articulée autour de Kaâbache/Khermouche au centre avec Abdi et Daoud à leurs côtés donne de grosses difficultés aux attaquants marocains. Et quand ça passe ? Khelifa Ghedhbane ferme le reste. Il dégoute à plusieurs reprises les Marocains sur des shoots à 6 m. Il faut attendre 8 min pour voir le premier but marocain en 2ème période. La boutique est fermée. Même la doublure de Ghedhbane, Hachemi met son grain de sel. Les 2 gardiens algériens obtiennent 37% et 40 % de réussites. Bravo !

De l’autre côté, Berkous et Abdi se donnent à cœur de joie pour battre Idrissi puis son remplaçant Ouaali. Dans un style de meneur et créateur, Hadj-Sadok étale tout son art. Seul petit bémol, la non-participation des 2 ailiers algériens, très peu en vue, surtout en 2ème mi-temps. Le match se finit par une victoire confortable des Guerriers du désert 30-23.

L’équipe nationale prend un ascendant moral sur les Marocains et beaucoup de confiance pour la suite de la compétition. Une équipe qui vit bien. Ils sont solidaires, et heureux d’être ensemble avec un coach qui fait tout pour intégrer les jeunes au groupe. Les joueurs comme Djaballah, Zennadi, Bouneb ou encore le gardien Hachemi ont eu du temps de jeu et de la confiance. Preuve de cette bonne ambiance, lorsqu’Ayoub a été appelé pour recevoir son trophée de MVP du match, il a insisté pour le partager avec son gardien Khelifa Ghedhbane. Ce dernier était très gêné de l’estime de son coéquipier. Bravo à toute l’équipe.

La RDC futur adversaire des Verts

Un point positif qu’il importe de mettre en exergue: la rencontre a été empreinte de fair-play et de respect mutuel entre les deux protagonistes. Grace à cette victoire, les Fennecs terminent premier de leur poule. Ils joueront mardi 23 janvier à 15h00, contre la République Démocratique du Congo (RDC) et son pivot géant, Gauthier Mvumbi. La RDC a terminé 2ème du groupe A, derrière le Cap-Vert (2 victoires et une défaite). Pour rappel, Les coéquipiers d’Ayoub Abdi ont rencontré la RDC lors de la dernière CAN, qui s’est déroulée en 2022 en Egypte. Lors du match de classement (5ème à 8ème), les Verts ont battu les congolais après prolongations et tirs aux buts 40-39. Avec une équipe composée en écrasante majorité de binationaux et d’anciens de l’équipe de France, comme les frères Nyokas, la RDC est une équipe redoutable, qui reste dans la continuité de la CAN 2020 et du Mondial 2021. L’Algérie a toujours battu la RDC, à 8 reprises, à la CAN.

Cette Coupe d’Afrique des Nations est qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et à la Coupe du Monde 2025. Au terme du Championnat, les cinq premières équipes composteront leur ticket pour le Mondial 2025 alors que les 2 premiers (voir le 3ème) représenteront l’Afrique aux JO de Paris. Les JO parisiens auront lieu du 26 du juillet au 11 août 2024. La Coupe du monde de Handball 2025 se déroulera du 14 janvier au 2 février 2025 en Norvège, au Danemark et en Croatie.

Partager
Related Articles
Handball
ActualitésOmnisports

Handball / Algérie-Tunisie : vaincre ou mourir

C’est acté ! Les deux précédentes défaites de l’équipe algérienne de handball...

face à face
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Italie-Algérie

Depuis le 15 janvier, La Gazette du fennec a lancé une nouvelle...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball / Algérie-Italie : un sursaut est attendu

Aujourd’hui à 18h00, au Jyske Bank Boxen de Herning, l’équipe nationale de...

Handball
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Danemark-Algérie

A partir de ce mercredi 15 janvier, La Gazette du Fennec lance...