La 28ème messe de la petite balle commencera dans 2 jours sur les terres polonaises (du 11 au 29 janvier 2023). L’équipe nationale d’Algérie est arrivée ce matin, en Pologne. Le parfum du mondial commence à titiller les narines des joueurs. Une liste de joueurs amputée du métronome de l’équipe Messaoud Berkous. Gros coup dur pour les Verts !
32 équipes qualifiées, Suède en favoris et Egypte en outsider
Les coéquipiers de Daoud Hichem ont quitté tard dans la soirée leur camp d’entrainement, en Tunisie, pour la Pologne, en transitant par l’Allemagne. La Mannshaft que les Fennecs rencontreront le 17 janvier en clôture du premier tour du mondial. Un mondial se jouera avec 32 équipes réparties en 8 groupes de 4 pour le tour préliminaire. Les 3 premiers de chaque groupe se qualifient pour le tour principal (exemple : si l’Algérie termine 3ème de son groupe E, elle rencontrera le 2ème du groupe F). Puis ils se joueront les matchs à éliminations directes. Les vaincus joueront les matchs de classement. Pour ceux qui ont terminé 4ème de leur poule, ils joueront la « coupe du président ».
Pour les pronostics, la Suède, champion d’Europe en titre, 2ème lors du précédent mondial et 4 fois championne du monde part favorite chez elle. La France, avec une nouvelle génération très prometteuse n’est pas loin derrière, ainsi que le Danemark, couronnée en 2021. L’équipe à suivre de près est la championne d’Afrique, l’Egypte. Les Pharaons, 7ème lors du dernier championnat, joué chez eux, ont encore progressé. Pour rappel, ils avaient perdu leur quart de final contre les futurs vainqueurs, le Danemark, aux tirs au but. Un outsider d’envergure au même titre que la Norvège et l’Espagne.
Sans Berkous blessé
Accueillis par l’ambassadeur d’Algérie en Pologne, les Verts sont arrivés avec un joueur en moins. En effet, le sélectionneur national, Rabah Gherbi n’a pu retenir son capitaine Messaoud Berkous dans la liste finale. Le joueur d’Istres Provence Handball souffre toujours d’une blessure au talon. Malgré la mise au repos forcé lors du stage en Tunisie, l’ancien joueur du Mouloudia d’Alger n’a pu se rétablir à temps. Il laisse un trou énorme dans l’effectif d’El Khadhra. Le joueur aux 115 buts (Merci Skander pour le comptage), ne jouera pas sa 6ème coupe du monde. Coup dur pour les coéquipiers de Rédha Arib. Sera-t-il remplacé ? Pour l’instant pas d’information sur ce sujet.
Pour leur 16ème participation en coupe du monde, les poulains de Gherbi sont dans le groupe E (salle Spodek, à Katowice, Pologne) en compagnie de l’Allemagne, la Serbie et le Qatar. Ils joueront la Serbie le 13 janvier 2023 (20h30 – heure de Paris), le Qatar le 15 janvier (20h30) et l’Allemagne le 17 janvier (18h00). Ils tenteront de faire mieux qu’un 8ème de finale (meilleur résultat acquit en 1995, 1999 et 2001).
Les joueurs convoqués sont :
Zohir Naïm, Noureddine Hellal, Yahia Zemouchi, Yacine Djedid, Riad Arbous, Mokhtar Kouri, Rafik Bouneb, Ouaïl Moulazem, Reda Arib, Khelifa Ghedhbane, Sofiane Bendjelali, Hichem Kaabache, Abdelkader Rahim, Hichem Daoud, Nouri Benhalima, Sami Douchet, Ayoub Abdi, Bastien Khermouche.
Sélectionneur : Rabah Gherbi