La messe est dite ! Fin du périple polonais pour les joueurs de l’équipe masculine de handball d’Algérie. Les Verts viennent de finir leur 7ème match en 15 jours contre l’Uruguay. Match des 2 plus mauvaises équipes du tournoi, 6 défaites pour chacune d’elles. L’Algérie évite la cuillère en bois en vainquant dans la souffrance les Sud-Américains 34-33.
Comme d’habitude…
Le Sept National démarre bien la partie. Elle est en place et mène au score grâce, entre autres, à Abdi Ayoub, toujours au rendez-vous. Comme les matchs précédents, on passe d’une situation favorable à une fin de mi-temps désastreuse. Contre une équipe d’Uruguay, loin d’être un foudre de guerre, les Verts sont malmenés, dépassés par la vivacité des Sud-américains. Gabriel Chaparro (MVP du match) s’amuse dans les uns contre uns. Les duels défensifs…grands points faibles de Mokhtar Kouri et de ses camarades. Fin de première période 17-16 pour la Céleste.
Comme d’habitude, les Verts reviennent forts en 2ème période. Ils prennent l’avantage et le gardent jusqu’à la fin du match. Mais ils se donnent des sueurs froides. Ils réussissent à mener jusqu’à 4 buts d’avance. La précipitation, les pertes de balles et une défense passoire laissent toujours l’espoir aux joueurs de Nicolas Guerra de revenir dans le match. A cela il faut ajouter les blessures. En plus de Hicham Daoud, déjà touché au dos précédemment, contre l’Uruguay, Rabah Gherbi a perdu ses 3 pivots. Il a dû réorganiser son équipe en postant Nordine Hellal à ce poste, lui qui joue habituellement sur la base arrière.
Fin de match crispante
Il reste 1min30 – L’Algérie mène 33-31. On se dit qu’on s’achemine tranquillement vers une première victoire des Algériens. Mais non ! De Agrela réduit la marque…Il reste 1 min avec une occasion de creuser le score…Encore non…sur une précipitation de la base arrière algérienne, les Uruguayens reprennent la balle. Même le commentateur de la chaine qatarie Al Kass qualifie cette perte de balle de « harem ». Incompréhensible ! L’Uruguay ne se prive pas de l’offrande. Dans la dernière minute, Facundo Lima, le jeune ailier de 22 ans (seulement 1m75), laissé seul à droite, ajuste Yahia Zemouchi et égalise à 33-33.
Il reste 8 secondes, Rabah Gherbi réajuste son équipe. Mais peu importe, Zohir Naïm défie seul la défense des « Bleus ». Il prend l’intervalle et offre sa première victoire à son équipe. 34-33. L’Algérie évite la cuillère en bois ! Fin aussi du cycle infernal des défaites. Première victoire en 10 matchs.
Impression du match avec le Jeune Rayan Abrous
Le numéro 27 algérien a eu l’opportunité d’intégrer l’équipe nationale et jouer quelques minutes lors de cette coupe du monde. Agé de 21 ans, le jeune d’El Biar, originaire d’Alger, est revenu sur sa prestation et le match, en exclusivité pour La Gazette du Fennec :
« C’était une expérience très enrichissante aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. Comme dans chaque grande compétition, il y a du négatif mais surtout beaucoup de positifs. Collectivement je pense que tous les joueurs se sont donnés au maximum. Mais malgré tous les efforts fournis, cela n’a pas suffi. On connait maintenant les exigences du très haut niveau et on va travailler pour revenir encore plus fort, pour faire de meilleurs résultats. Individuellement, c’est ma première participation avec l’équipe nationale. C’est une fierté. C’est un honneur de porter ce maillot et de jouer un mondial à 21 ans. J’ai eu la chance de jouer les deux derniers matchs où je me suis donné à 100%. J’aurais aimé aider l’équipe encore plus, mais globalement je suis satisfait de mon rendement. Comme j’ai dit, de ces compétitions il faut garder que le positif. Je vais travailler encore plus pour essayer de garder cette place en équipe nationale et j’espère que j’aurai encore d’autres occasions de représenter mon pays. Je tiens à remercier l’ensemble du staff technique, médical et mes coéquipiers pour les efforts fournis. Espérant qu’on reviendra encore plus fort à l’avenir. »
Fateh Le Coach pour La Gazette du Fennec