Pour sa 2ème sortie en terre croate, l’équipe drivée par Farouk Dehili était opposée à celle d’Amérique centrale, Cuba. Même si les coéquipiers du Dunkerquois Morales ne sont pas aussi prestigieux que la Slovénie, ils ne restent pas moins qu’ils sont de très bon niveau.
Les Fennecs toujours affaiblis
Comme on aurait pu le prévoir, les joueurs de l’équipe nationale n’ont pas encore récupéré de leur long voyage en Croatie, et surtout du rude combat, qu’ils ont livré, deux jours auparavant, contre la Slovénie.
De plus, le nombre joueurs à disposition du sélectionneur se réduit encore une fois. Afin d’affiner sa liste élargie et garder que le noyau des prétendants à jouer le mondial danois, Farouk Dehili a gardé 20 des 25 joueurs qui ont participés au stage de Tipaza. Mais comme le sort s’acharne sur cette sélection, l’homme fort du 7 national voit sa liste encore amputée de 5 autres joueurs. Cinq joueurs, qui peuvent prétendre au voyage final au Danemark, n’ont pas reçu à temps leurs visas de voyages vers la Croatie. A cause de leurs situations administratives dans les pays Golfe, les visas n’ont pas pu être demandés à temps. Aujourd’hui, ils sont encore dans l’attente de ce fameux sésame pour rejoindre leurs coéquipiers.
Avec 15 joueurs dont 3 gardiens, l’équipe nationale est fortement diminuée. De plus, le rythme des matchs, tous les 2 jours, oblige les joueurs aptes à redoubler d’efforts lors des confrontations, au risque de se blesser. C’est ce qui arriva malheureusement à 2 joueurs : le demi-centre, Nori Benhalima et le 3ème gardien de but, Salim Mezaza. Fatigue, sous-effectif, c’est ainsi que l’équipe d’Algérie se présenta affaiblie devant l’équipe de Cuba.
Ne rien lâcher…
Soumis à la pression cubaine dès le début du match, les coéquipiers de Khelifa Ghedhbane ont eu beaucoup de mal à rentrer dans le match. Avec un secteur central défaillant, les Verts ont eu beaucoup de mal à contenir les shoots des Cubains. Ces derniers prennent le large au score malgré des buts d’Abdi et Berkous qui permettent de garder espoir. Zohir Naïm et Rafik Bouneb ont la lourde tâche de supplier les fatigues de la base arrière. Mais les ratés aux shoots des joueurs algériens et l’arbitrage n’aident en rien cette fin de 1ère mi-temps. Les hommes en noir sifflent la pause sur un score de 15-18 en faveur des Cubains.
En 2ème période, Dehili fait quelques ajustements et fait rentrer des jeunes joueurs plus adroits et plus frais. Malgré un très bon gardien cubain, les Verts reviennent petit à petit sur les talons des coéquipiers du gardien Suarez. Elyas Bouadjadja fait encore un bon match, dans un rôle de remplaçant d’Ayoub Abdi. Le match se finit sur un score de parité 33-33.
Malgré les (trop nombreuses) fautes techniques, l’équipe nationale de handball monte en régime et en puissance. On souhaite qu’elle retrouve rapidement la sérénité avec un groupe complet pour pouvoir travailler correctement. En effet, après les conditions de travail, plus que limite, lors du stage à Tipaza, le groupe dirigé par Farouk Dehili a retrouvé des conditions de travail digne d’une équipe nationale, à Umag, en Croatie.
Historiquement, c’est le 9ème match entre les 2 sélections. Il y a 2 victoires algériennes, 3 victoires cubaines et désormais, 3 matchs nuls (pas de score disponible lors du match de 1999). Prochain match, ce jeudi 9 janvier contre le Qatar qui a été battu par la Slovénie 30-38. Pour rappel, tous les matchs amicaux sont à huis clos.
KHABTANE Fateh pour La Gazette du Fennec.