Nous contacter

Actualités

Handball Mondial 2021: Algérie-Suisse (24-27), petit revers mais logique

Publié

le

handball suisse algerie mondial kaabeche

Troisième match dans le Tour principal en Championnat du Monde 2021 de handball et troisième défaite pour l’équipe nationale de handball contre la Suisse 24 à 27 (mi-temps 13-15) ce dimanche. Un résultat qui condamne l’EN, déjà éliminée, à postuler pour les places allant de la 21e à la 24e.

Avec Messaoud Berkous et Ayoub Abdi (même s’il s’est un peu réveillé en seconde période), habituelles plaques tournantes,  peu inspirés par rapport aux précédentes sorties, les Fennecs n’ont pas pu prendre le meilleur sur les Suisses cet après-midi au Caire (Égypte) où se tient le tournoi universel (13-31 janvier).

Cette explication était importante. En effet, elle pouvait permettre à nos handballeurs de se loger à la 5e place en cas de succès afin de pouvoir finir au minimum 20e dans l’épreuve. Ainsi, ils auraient pu s’assurer de faire mieux que lors de la dernière participation enregistrée en 2015 à Doha (Qatar). A l’époque, les coéquipiers de Hichem Kaâbache ont terminé bons dernies d’une messe à 24 participants.

Un invité surprise imprévisible

Pour cette séquence égyptienne, il y avait 32 sélections en lice. L’Algérie a pu s’extirper de la première partie au profit d’une petite victoire (23-22) mais précieuse arrachée aux Marocains. A partir de là, les poulains d’Alain Portes savaient qu’ils allaient passer aux choses plus sérieuses avec des adversaires d’un autre calibre à savoir la France, la Norvège et la Suisse. Même si cette dernière a débarqué en catastrophe après la défection des Etats-Unis en raison de la COVID-19.

A partir de là, on pensait que les Helvètes étaient le vis-à-vis le plus prenable qui permettrait de glaner des unités dans le groupe III du Tour principal. Toutefois, les camarades d’Andy Schmid ont affiché un niveau très élevé lors de leurs sorties. Comme El-Khadra, ils se sont difficilement inclinés contre la France (25-24) après avoir battu l’Autriche pour entamer leur parcours dans ce rendez-vous  universel.

Schmid insaisissable, Portner impassable

Seuls le Portugal (33-29) et la Norvège (31-25) ont réussi à se défaire assez facilement de la Suisse qui a battu l’Islande (20-18). Le défi était là pour Hadj-Sadouk & cie afin de terminer sur une bonne note mais la digue a lâché dès la 10e minute. Même si l’adversaire a fini avec 2 buts d’écart seulement à la pause. A partir de là, il fallait faire un second acte de haute facture afin de renverser la vapeur.

Portes a bien tenté de mettre en place un plan pour contenir les attaques adverses en demandant à ses joueurs de défendre plus haut et agressivement sur Schmid (9 réalisations) notamment qui était le danger principal (10 réalisations). L’excellent demi-centre a grandement contribué aux succès des siens tout comme le portier Nikola Portner (8 parades) qui a été élu homme du match. Au total, le bilan algérien est de 1 victoire et 5 revers à l’issue des deux tours dans cette épreuve. Le classement final sera connu au terme de toutes les rencontres de la 3e journée. C’est l’écart de buts pour chaque équipe qui sera décisif.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.