Nous contacter

Actualités

Handball Mondial 2021: Les Verts tournés vers le Tour principal

Publié

le

berkous tour principal egypt 2021

Avec l’Égypte, pays organisateur, l’Algérie est le seul pays africain qualifié au tour principal de la Coupe du Monde de Handball 2021 après les éliminations de la Tunisie, Angola, Maroc ou Cap-Vert. Versé dans un groupe 3 très difficile, les Verts devront livrer trois rencontres de très haut niveau face à la France, la Norvège et la Suisse. Retour sur la dernière rencontre face au Portugal et coup de projecteur sur ce qui attend les hommes d’Alain Portes au prochain tour.

Dans un match pratiquement sans enjeux, sauf récolter les deux points de la victoire, l’Algérie a affronté lundi un Portugal sûr de ses forces. Pour se remettre sur de bons rails, le coach Alain Portes a changé de dispositif et a fait confiance à de nouveaux joueurs. Le résultat final, malgré un score de 26-19, est encourageant !

Exit Benmenni, Hadidi, Inssaad et Chahbour (blessé). Les jeunes Naîm, Arib, Kouri, Hellal et surtout le gardien Zemmouchi font leurs apparitions. Nouveaux joueurs mais aussi nouvelles tactique. Si en défense, on reste sur du classique 6/0, avec la base arrière qui monte sur le porteur de balle, c’est dans l’animation offensive, qu’il y a eu du nouveau. Il y a de la mobilité, des combinaisons et de la préparation avant d’aller aux shoots.

zemouchi gardien handball portugal egypt2021

Le sélectionneur des Verts avait demandé à ses joueurs d’être plus agressifs en défense. Ils l’ont entendu. Le Portugal n’a eu que peu d’opportunités sur les tirs de loin. Après le match, il s’en félicite : « on a retrouvé une défense mobile qui a fait des fautes intelligentes ». Le manque était sur la prise du pivot lusitanien Alexis Borges (3 buts). Le numéro 22 du Portugal a été un poison pour la défense algérienne. Kaâbache, qui a eu à défendre sur lui, a fini par voir rouge synonyme d’expulsion.

Fébriles sur les contres

Son jeu de pivot a permis de libérer des espaces pour les ailiers Portela (4 buts) ou Moreira (3 buts). Une défense algérienne solidaire qui a permis au jeune gardien Yahia Zemouchi de sortir une prestation honorable. Le gardien annabi a eu les réflexes nécessaires pour soulager son équipe. Après le match, il remercie son coach pour la confiance accordée ce qui lui a permis d’atteindre une telle performance. A l’image de Berriah, la défense algérienne a été solide et n’a eu à s’incliner le plus souvent que sur contre-attaques.

Des contre-attaques qui ont permis des montées de balles très rapides sur des récupérations. En effet, l’attaque algérienne, surtout en fin de match, a offert des cadeaux aux Portugais qui n’en demandaient pas tant. Le duo Naïm-Abdi a eu des déchets dans ses combinaisons. Cela a provoqué la colère d’Alain Portes qui a déclaré : « le Portugal nous a pris au sérieux et nous a pas fait de cadeaux. Par contre, nous, nous leurs en avons faits et c’est ce qui me déçoit ! ». Alors que le score était serré (21-18), l’adversaire des Verts a su profiter des erreurs de passes, de duels perdus (3 en fin de matchs) contre le gardien remplaçant Humberto Gomes, âgé de 43 ans, pour prendre le large et gagner 26-19.

Une attaque plus inspirée

Néanmoins, l’attaque algérienne a proposé un autre visage lors de cette rencontre. Même si encore une fois, le jeu ne s’est pas développé jusqu’aux ailiers, ces derniers ne sont pas restés inactifs. Daoud, Arib ou Saker entraient à chaque fois dans la défense portugaise à fin de créer le surnombre. Les coéquipiers de Hellal se retrouvaient ainsi à jouer en 4/2 en attaque, avec 2 pivots. Le reste de l’équipe croisait afin de lancer aux shoots Abdi (5 buts) ou Berkous (7 buts). D’ailleurs le capitaine de la sélection nationale a été élu MVP de la rencontre.

berkous handball portugal egypt2021

La suite de la compétition se poursuivra à partir de demain, mercredi 20 janvier. Les 3 qualifiés des poules E (France, Norvège, Suisse) et F (Portugal, Islande, Algérie) sont regroupés dans la poule III (trois). Un autre mini championnat débutera où chaque équipe rencontrera celles qu’elle n’a pas joué au 1er tour.

Des adversaires d’un niveau supérieur

Ainsi le Sept national sera opposé à la France (20 janvier – 18h00), la Norvège (22 janvier – 15h30) et la Suisse (24 janvier – 20h30). Dans ce groupe de 6 équipes, seuls les 2 premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. A savoir, les points récoltés lors du tour préliminaire, défalqués de ceux engrangés contre les derniers (Maroc et Autriche), compteront encore. Par conséquent, la France et le Portugal ont déjà 4 points, l’Islande et la Norvège 2 points, mais l’Algérie et la Suisse en comptent zéro.

Des matchs contre des adversaires d’un calibre encore plus élevé. En effet, la France est 2 fois médaillée d’or aux J.O, triple championne d’Europe et surtout sextuple championne du monde. La Norvège est 2 fois de suite vice-championne du monde. Il restera la Suisse, invitée de dernière minute pour suppléer le forfait des USA, pour cause de virus du Covid-19, a démontré contre les Bleus qu’ils ont une force de frappes bien supérieure aux Verts.

Alors qu’attendre de tels matchs perdus d’avance ? Il y a quelques mois Ayoub Abdi déclarait à LGDF que ces matchs sont inespérés : « Nous allons rencontrer des joueurs qu’on voit seulement à la télévision. Ils nous serviront de préparation pour les futures échéances. » Le coach Alain Portes ajoutait que le meilleur moyen de s’améliorer est de se frotter aux meilleurs.

Dans une déclaration à LGDF, le joueur Nordine Hellal rajoute « c’est un groupe très difficile. On est tombé contre des écoles de handball comme la France et la Norvège reconnues dans le monde entier. Ce sont des équipes très puissantes, mais on va tout faire pour être au niveau et montrer un visage honorable ».

images
il y a 1 jour

نهائي كأس الجزائر 2024 شباب بلوزداد vs مولودية الجزائر يوم السبت 29 جوان

images (1)
il y a 2 jours

إتحاد بسكرة، أولمبي الشلف، ومولودية وهران يضمنون البقاء… ونهائي الموسم منتظر بملعب ” زكرياء مجدوب”

Ouganda Algérie
il y a 3 jours

تصفيات كأس العالم 2026 أوغندا 1-2 الجزائر. الخضر يردون الإعتبار ويعودون بكامل الزاد من كامبالا

FB IMG 1718021348182
il y a 3 jours

تصفيات كأس العالم 2026 لماذا مباراة أوغندا الجزائر ذات أهمية بالغة؟

Belaid
il y a 5 jours

انتقالات: زين بلعيد ينظم رسميا إلى الاهلي المصري .. والإمضاء على العقد سيكون بعد عيد الأضحى

Petkovic
il y a 6 jours

خاص la gazette du fennec بيتكوفيتش يطالب انتفاضة من اللاعبين في مباراة أوغندا.. ويتوجه نحو إحداث تغييرات كبيرة في التشكيلة الأساسية

Algérie
il y a 7 jours

تصفيات كأس العالم 2026 الجزائر – غينيا بيتكوفيتش يتعثر في أول خرجة رسمية.. والكثير من التخوفات ظهرت

WhatsApp Image 2024 06 06 à 01.41.26 9f61eebf
il y a 1 semaine

تحليل مباشر لمباراة الجزائر وغينيا على برنامج الدوري شو مع هشام: مساء اليوم في الساعة 22:00

CAN 2026
il y a 1 semaine

كأس افريقيا للأمم.. منافسة لم يبقى منها سوى الاسم

CSC USMA
il y a 1 semaine

لجنة الانضباط تضرب بيد من حديد … و السياسي سيفتتح موسمه الجديد دون جمهوره

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.