Nous contacter

Actualités

Handball – Préparation Mondial-2021: le dernier stage au Bahreïn finalement annulé !

Publié

le

handball rouge prepa daoud berkous portes

De retour de Pologne, après un stage fructueux de deux semaines, ponctué par plusieurs matchs amicaux, le Sept National peaufine sa préparation à la maison. Grosse catastrophe dans le programme initial établi par le sélectionneur Alain Portes : le dernier stage pré-compétitif au Bahreïn a été annulé. Le point complet sur la préparation des Verts à quelques jours de la Coupe du Monde 2021 en Égypte. Retour sur les matchs livrés en terre polonaise, le stage actuel, à Alger et le futur de l’équipe nationale, avant le premier match de la coupe du monde, contre le Maroc, le 14 janvier prochain.

Arrivée en Pologne le 17 décembre 2020, les coéquipiers de Berkous ont entamé leur stage par deux matchs amicaux contre les Aigles Blancs de Pologne. Les Verts, renforcés, par les professionnels du Qatar, ont tenu tête aux poulains de Patryk Rombel. Une victoire puis une défaite sont les résultats de ce début de stage.

Quelques jours plus tard, les professionnels jouant en Europe ont rejoint leurs coéquipiers à Varsovie. Après un périple de 600 km, Kaâbache et ses coéquipiers ont regagné la capitale polonaise afin de participer au « tournoi de Varsovie ». Outre l’Algérie et la Pologne, la Russie forma le trident des participants. Emoussé par le trajet et la répétition des efforts, le Sept national a eu beaucoup de difficulté à exister face aux géants Russes.

« Nous avons eu du mal à rentrer dans le match par manque de rythme et de cohésion, nous a expliqué Hichem Daoud. Les conditions du match n’étaient pas idéales. Les rotations entre joueurs, trop nombreuses pour un match, n’ont pas facilité la cohésion». La fin du match a été à l’avantage des Verts qui se sont remotivés avec un effectif plus stable.

handball rahim russie amical

Le lendemain, malgré la fatigue, l’Algérie joua son 3ème match contre la Pologne en moins de 10 jours. Pour Daoud « l’équipe a joué à fond et a rivalisé avec l’adversaire pendant 55 minutes ». L’Algérie a mené en fin de match mais des erreurs ont permis au pays de l’Est de l’Europe de revenir dans le match et de gagner. Là encore, Daoud a son explication : « à la fin, on a fait des erreurs par manque de concentration ou de compétition. On n’a pas su gérer la fin du match par manque de rigueur encore une fois par les rotations trop répétitives ». Pour un autre joueur, en match officiel, le match aurait été « tué par 5 ou 6 buts d’écart assez tôt car, on n’a pas joué tous les ballons comme en match officiel. La Pologne était plus motivée à gagner chez elle ».

Malgré ces défaites, et la dernière place du tournoi, le staff a rempli son objectif de cohésion du groupe. Collectivement, l’équipe en ressort plus soudée et plus confiante. De plus, les locaux ont renoué avec la compétition. Ils étaient motivés et appliqués. En se jaugeant contre « des écoles de handball », qui sont la Russie ou la Pologne, les coéquipiers du gardien Ghedhbane en savent un peu plus sur leur niveau.

Boudrali renforce le staff technique des Verts

De retour à Alger, les protégés du coach Alain Portes ont repris le chemin de l’entrainement après quelques jours de repos. Ils ont droit à des séances biquotidiennes concoctées par le staff technique. D’ailleurs ce dernier est renforcé par l’ancien international algérien Hichem Boudrali. L’ancien pivot de l’équipe nationale (43 ans) et ancien coéquipier de l’actuel adjoint d’Alain Portes, Tahar Labane, est déjà sur place. De même pour l’effectif, avec le départ de Walid Badi, le staff a décidé de rappeler l’ailier droit du JSE Skikda, Ali Boulhssa.

A 10 jours de la confrontation primordiale contre le Maroc, qui conditionnera surement la poursuite du sept national dans la compétition mondiale, les feux sont au vert. Le moral est au beau fixe et on ne dénote plus de blessés. Le seul blessé, lors de la campagne polonaise, l’ailier droit, Redhouane Saker, est de retour dans l’effectif. Pour rappel, il s’était blessé à la tête, sur une mauvaise réception, lors du 2ème match face aux Polonais.

Concernant le premier adversaire des Verts au Mondial, l’équipe du Maroc prépare actuellement son épopée égyptienne, en Turquie. Les coéquipiers de Yacine Idrissi disputeront quatre matchs amicaux sur place : deux contre l’équipe nationale de Turquie et deux contre le club d’Eskisehir. Le coach marocain Nordine Bouhaddioui est très confiant concernant le derby maghrébin face à l’Algérie. Il assure que le niveau des deux équipes s’équivaut et qu’il fera tout pour remporter ce match clé pour l’avenir du sept marocain dans la compétition.

La dernière étape de la préparation se fera à Alger

Concernant la préparation à venir des Fennecs, elle est programmée à … Alger, et non plus au Bahreïn. En effet, l’équipe nationale devait s’envoler pour Manama ce mercredi 6 janvier. La sélection algérienne devait jouer deux matchs amicaux contre l’équipe nationale du Bahreïn les 8 et 10 janvier prochain . Mais il se posa un problème : l’arrivée au Moyen-Orient. En effet, le ciel de l’Émirat est actuellement fermé aux vols étrangers. Le voyage au Bahreïn n’aura donc pas lieu. Le plan de vol (Alger-Paris-Dubaï-Manama) a été refusé par le sélectionneur, le jugeant trop contraignant pour son équipe. Le président de la fédération algérienne de handball vient de l’annoncer : le stage se poursuivra à Alger jusqu’au départ en Égypte, le 12 janvier. C’est à cette date que le sélectionneur annoncera la liste finale des joueurs retenus pour participer à la grande messe mondiale de la petite balle. La plupart des joueurs n’auront donc que 4 matchs dans les mains avant le début de la compétition égyptienne. Espérons que cela suffise pour arriver fin prêt au Caire…

gymnase handball prepa tipasa

Une préparation qui semble dès lors assez mince pour une si grande compétition. Encore une fois, le 2ème sport préféré des Algériens est délaissé par les autorités sportives du pays. Malgré un programme concocté à l’avance, il faut avouer que les joueurs sont livrés à eux-même. L’équipe nationale de football a eu son avion spécial pour aller au Qatar se préparer avant de rejoindre la phase finale en Égypte en juin 2019. Celle de handball est restée à quai à Alger, dans des conditions déplorables avec un complexe d’entrainement médiocre situé à 1h de route de leur hôtel ! Les joueurs sont obligés de se couvrir car le gymnase n’est pas chauffé ! Il n’y a pas de considération pour un sport et des joueurs qui ont hissé haut les couleurs nationales.

L’entretien avec Daoud Hichem sur la préparation avant le Mondial 2021:

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.