Ce mercredi 15 novembre a eu lieu au Caire, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 qui va se dérouler en Egypte, du 19 au 29 janvier 2024. Les 16 nations, dont l’Algérie, ont été fixées sur leur sort pour le premier tour.
Le tirage des groupes du premier tour a donné son verdict. La 26ème CAN de handball africain est lancée depuis la capitale égyptienne, Le Caire. C’est la 2ème fois de suite que les Pharaons abriteront la plus grande compétition du continent. En effet, l’édition de 2022 s’est déjà déroulée au pays des pyramides. Pour rappel, l’édition 2022 devait se dérouler au Maroc et celle de 2024, en Algérie. Mais les tensions diplomatiques entre les 2 pays a poussé la confédération africaine de handball à revoir sa copie, à cause du boycott de l’édition marocaine par l’Algérie, en cas de match au Sahara occupé. Ainsi les 2 pays se sont vus retirer leurs organisations au profit des champions d’Afrique en titre, l’Egypte.
L’Algérie dans le chapeau 2
Pour ce tournoi, une fois n’est pas coutume, les Verts ne sont pas tête de série. En effet, à cause de leurs mauvais résultats lors des précédentes compétitions (5ème au classement en 2022), l’équipe entrainée par Salah Bouchekriou a été placée dans le chapeau 2. Le Chapeau 1 est destiné aux meilleures équipes de la dernière CAN : l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et le Cap-Vert. On pouvait craindre le pire pour le « Sept National ».
Groupe équilibré pour les Verts
Mais le sort a été plutôt clément, même si les adversaires seront durs à battre. Les Fennecs sont tombés dans la poule C, en compagnie du Maroc, du Gabon et de la Libye. Comme en 2020, l’Algérie retrouve le Maroc (victoire des Verts 33-30) et comme en 2022, elle retrouve le Gabon (victoire 25-23).