Après la bonne prestation de l’équipe nationale de handball à la dernière coupe d’Afrique des nations (finaliste malheureux contre le pays hôte, l’Egypte), c’est tout logiquement que le sélectionneur national, Farouk Dehili, a été reconduit à son poste. Pratiquement deux mois après la fin de la CAN, le successeur de Bouchekriou a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour participer au Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) n°2 qui se déroulera du 14 au 17 mars 2024, à Hanovre, en Allemagne.
1er regroupement en Algérie
A peine remis de ses émotions continentales que revoilà Farouk Dehili plongé dans un autre casse-tête, mais celui-ci est mondial ! En effet le coach d’Al Shamal et de la sélection algérienne doit préparer le tournoi qualificatif des JO de Paris 2024. Dans cet objectif, la fédération algérienne de handball a organisé un premier regroupement du 10 au 12 mars à Alger. Pour ce stage, Dehili a fait appel à la majorité des joueurs ayant participés à la dernière CAN. Ainsi on retrouve dans la liste les joueurs cadres tels que Berkous, Daoud, Kaâbache, Abdi, Hadj-Sadok ou encore le gardien Ghedhbane. On retrouve aussi la nouvelle génération montante telle que Hellal, Melazem, Bouneb ou Abrous. On voit aussi le retour de Benhalima après sa blessure au genou qui l’a empêchée de participer au championnat africain.
L’un des objectifs assignés au coach des Fennecs est le rajeunissement de l’effectif de la sélection nationale. Beaucoup de cadres de l’Equipe Nationale sont des trentenaires : Berkous (34 ans), Daoud (32 ans), Kaâbache (33 ans), Saker (32 ans), Khermouche (30 ans), Boulahssa (32 ans). D’autres approchent la trentaine comme le gardien Zemmouchi (29 ans). Alors Dehili injecte progressivement du sang neuf dans son effectif. On voit ainsi l’apparition du jeune gardien de but d’El Biar Mezaza Salim (20 ans), Meddahi Rabah Racim, l’arrière gauche de Hazebrouck, âgé de 20 ans et mesurant 1m96. Le dernier venu de la liste est Sidi Aissa Ramy, l’arrière gauche du CS Constantine, agé de 21 ans et mesurant 1m91. Dans cette liste, il y a 9 joueurs issus du championnat local : Yahia Zemmouchi (Annaba), Hellal Nourdine (Bord Bouararich), Mezaza Salim (El Biar), Abrous Rayane (El Biar), Djabballah Mohamed (Skikda), Bouneb Rafik (Skikda), Boulahssa Ali (Skikda), Hachemi Mohamed (Mila), Sidi Aissa Ramy (Constantine).
A la faveur de sa 2ème place obtenue lors de la compétition majeure africaine, l’équipe nationale algérienne de handball postule à une place aux olympiades parisiennes. Pour cela, le Sept National doit passer par un tournoi regroupant 4 nations : l’Allemagne, la Croatie, l’Autriche et donc l’Algérie. De ces quatre pays, seuls les deux premiers du tournoi se qualifieront pour Paris. Les matchs se dérouleront du 14 au 17 mars à Hanovre, en Allemagne. C’est dire que le tournoi sera très relevé. Alors qu’attend-t-on d’un tel tournoi ? Quels sont les objectifs des coéquipiers de Daoud Hichem ? Maintenir la confiance du groupe qui est dans une bonne dynamique. Il faut aussi donner du temps de jeu à des jeunes loups pour préparer la prochaine coupe du monde qui se profile à l’aube de l’année 2025.
Pour le gardien de l’OM Annaba, Yahia Zemmouchi, que nous avons joint : « L’objectif de ce tournoi qualificatif est d’abord de préparer une équipe conquérante pour le mondial, Inchallah. Ensuite rien n’exclut de jouer à fond nos chances pour être parmi les qualifiés pour les prochains JO. D’un point de vue personnel, c’est de continuer à progresser en se frottant à de grandes nations du handball. Ainsi d’être sous les projecteurs et pourquoi pas d’évoluer dans un autre club d’un niveau plus haut. Merci à tous les supporters d’être avec nous. Bon Ramadhan à tous. »
Historiquement, les Guerriers du désert ont participé à 4 reprises à des jeux olympiques : en 1980 (JO de Moscou), en 1984 (JO de Los Angeles), en 1988 à Séoul et enfin, en 1996 à Atlanta. C’est dire que la dernière participation aux JO de la petite balle remonte à 28 ans…une éternité ! Sous la houlette d’Alain Portes, les Verts avaient participé au TQO 2020. Dans le groupe 3, autant relevé qu’aujourd’hui, les coéquipiers d’Abdi avaient affronté la Slovénie (défaite 36-28), puis la Suède (défaite 36-25) et enfin l’Allemagne (défaite 34-26). Au grand complet, en forme et en confiance, les coéquipiers de Berkous, qui avait raté le TQO de 2020 pour blessure, comme Hichem Daoud, ont l’ambition de faire mieux que trois défaites.
Alors rendez-vous ce jeudi 14 mars à 17h45 pour le premier match contre l’Allemagne. La barre sera très haute contre un adversaire habitué aux grandes compétitions et qui joue à domicile. Mais la progression passera par ces gros obstacles. Le 2ème match, contre l’Autriche, aura lieu samedi 16 mars à 17h30. Pour le dernier match du groupe, les Verts affronteront la Croatie le dimanche 17 mars à 16h45.