Nous contacter

Actualités

Handball/ TQO : Algérie-Slovénie (28-36), défaite logique des Verts

Publié

le

hand tqo slovenie defaite 36 28 gh

L’Algérie a débuté aujourd’hui son Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) à Berlin contre la Slovénie. Comme on s’y attendait, il n’y a pas eu de miracle. Le match s’est soldé par une victoire slovène 36 à 28. Pas de repos pour les hommes d’Alain Portes qui affrontent dès ce samedi le vice-Champion du Monde, la Suède pour la 2ème journée !

Arrivée il y a peine 2 jours en terre allemande, le sept national n’a pas eu le temps de tergiverser. Il est entré dans le vif du sujet ce vendredi 12 mars 2021 contre le 9ème de la dernière coupe du monde, la Slovénie. Sans préparation et amputé de plusieurs de ses cadres (Daoud, Kaâbache, Rahim, Hadj-Sadok…), l’équipe d’Algérie n’a pas fait le poids contre une équipe slovène rodée et en jambes.

Défaillants en défense et peu inspirés en attaque, les coéquipiers de Berriah ont laissé trop d’espaces derrière pour espérer un meilleur sort. Manque d’agressivité et de rythme, le score se creusait au fur et à mesure des minutes : 17/11 à la mi-temps.

tqo defaite slovenie duel tqo berlin

En seconde période, le scenario se répéta. Les Slovènes ne forcèrent pas leur talent pour aggraver le score grâce à Gajic et Janc. La défense algérienne est toujours perméable et les gardiens (Ghedbane ou Zemmouchi) sont délaissés face au géant slovène Blaz Blagotinsek (2m02 – 110 kg).

Avec un rythme lent, sans imagination où on privilégie les actions solitaires, l’attaque algérienne n’a eu son salut qu’à la doublette Abdi / Berkous. Les deux arrières algériens ont par quelques grandes actions comme ce Kung-Fu, à la 40ème minute de jeu, mis à mal la défense de la « Petite Europe ». Beaucoup de shoots étaient sans conviction ou précipités. La statistique de 54% de réussite (contre 71% aux Slovènes) le prouve  avec un total de 28 buts sur 52 tirs. Score final : 36-28 pour la Slovénie.

Quelques satisfactions individuelles

Il y a aussi quelques satisfactions. Les entrées en jeu du jeune Elias Bahna (19 ans – 1 but) et Walid Badi (3 buts) qui ont montré une grande envie d’aller de l’avant. Les joueurs n’ont pas démérité. Ils ont joué avec leurs moyens en montrant de temps en temps de belles séquences de jeu comme la passe en aveugle d’Abdi à Boudjenah (16ème min). Le capitaine Berkous a fini meilleur buteur de la rencontre avec 7 buts, talonné par Gajic (6 buts) puis Abdi et Janc (5 buts chacun). On ne peut demander l’impossible à des joueurs qui ne s’entrainent plus depuis un an et en manquent de perspective.

abdi slovenie tir handball

Dans l’autre match du groupe, l’Allemagne et la Suède se sont partagés les points en finissant à égalité 25-25. Dans les 2 autres TQO, la logique a été tenue. Les favoris ont tenu leurs rangs : la France, la Norvège, le Portugal ont gagné respectivement contre la Croatie, le Brésil et la Tunisie.

Après cette défaite prévisible, l’Algérie livrera son prochain match dès ce samedi 13 mars contre le vice-champion du monde, la Suède, à 18h00. Avec peu de joueurs disponibles (17 dont 3 gardiens), espérons que les blessés, Berkous, à la main, et Hammouche, à la cuisse, se remettront rapidement. Le très haut niveau ne laisse aucune place à l’improvisation.

Quelques photos du match:

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.