Les membres de l’assemblée générale de la Fédération algérienne handisport (FAH), réunis lors d’une session ordinaire (AGO), ont fait un appel au ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour la création du Comité Paralympique national algérien (NPC) qui réglera pas mal de problèmes que vit le handisport.
Les concernés ont même tenu à expliquer que cela permettra également à l’Algérie d’« être sur la même ligne avec les autres pays du monde, en conformité avec les statuts du Comité International Paralympique (IPC) ». « Donner naissance à ce Comité Paralympique national algérien (NPC) est devenu une urgence. Cela a trop tardé, c’est notre rêve depuis 2013. Nous, les acteurs du handisport, savons que ce Comité sera une avancée considérable et qualitative dans l’optique de développer le sport pour handicapés, et il va amortir la lourde charge de travail de la Fédération (FAH) qui n’a plus la capacité de gérer ses multiples disciplines, en plus des équipes nationales », ont souhaité les membres de l’AG. Et d’ajouter : « On a saisi la présence du représentant de la tutelle à cette AG pour renouveler notre appel pressé aux autorités algériennes, pour la création de cet NPC qui permettra à nos athlètes de haut niveau d’avoir leur propre instance qui va les accompagner sur tous les plans, à l’instar des autres pays qui ont déjà, et depuis longtemps, leurs propres comités paralympiques ».
Ces mêmes membres de l’AG de la FAH ont été unanimes à rappeler au cours de leur assemblée générale ordinaire (AGO) tenue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) que « Lors de notre dernière AG élective, le ministre de la Jeunesse et des Sports avait attribué une dérogation pour certains candidats. Cela a permis, d’ailleurs, d’éviter à l’instance fédérale une situation chaotique, et il est à remercier », avant d’ajouter qu’« Aujourd’hui, à l’approche des nouvelles élections (clubs, ligues, fédération), nous demandons la même dérogation, car la situation dans le mouvement sportif des handicapés n’est pas du tout la même que chez les valides ». Et dans cet ordre d’idée, le président de la FAH Sid Ahmed Elasri a expliqué au représentant du MJS, présent lors des travaux de l’AGO, ainsi qu’à l’assistance, que l’actuel bureau fédéral a fait beaucoup de démarches dans ce sens, même au niveau de l’APN (Assemblée Populaire Nationale), pour trouver une solution à ce problème.
À noter enfin que l’assemblée ordinaire de la fédération algérienne handisport (FAH) a été tenue avec les nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales en application du décret exécutif n°22-309 publié le 12 septembre 2022, modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant ces modalités. À cet égard, cette AG a intégré, entre autres, les représentants des anciens athlètes médaillés lors des Jeux paralympiques ou championnats du monde, selon leurs disciplines, élus par leurs pairs, dans la limite d’un (1) athlète pour dix (10), un représentant des entraîneurs par disciplines sportives élu par ses pairs dans la limite d’un (1) athlète pour dix (10).