Dans une interview émotive pour le média 90football, Himad Abdelli, milieu de terrain du SCO Angers et international algérien, s’est confié sur son attachement profond à l’Algérie, hérité de son grand-père et de son père. Pour Abdelli, l’histoire familiale joue un rôle crucial dans son amour pour son pays d’origine.
Himad Abdelli, considéré la saison dernière comme l’un des meilleurs joueurs de la seconde division française avec le SCO, et aujourd’hui, toujours un élément fort de son club, est revenu sur plusieurs aspects de son choix de porter la tunique des Verts. Le joueur de 24 ans évoque tout d’abord le lien qu’entretien son grand-mère avec le pays, tout en lui rendant un bel hommage. “Mon père est 100 % algérien, de Tizi Ouzou, de Boghni. Mon grand-père, quant à lui, a fait l’armée en Algérie. L’Algérie compte énormément pour lui. Avec lui, j’étais obligé d’être algérien et pas autre chose ! Je sens qu’il aime l’Algérie comme personne”, confie Abdelli. “Ça m’a donné envie d’y aller, et depuis la sélection, c’est encore plus beau.” Cet héritage familial est perçu comme un moteur de sa détermination à représenter les Fennecs au plus haut niveau.
Le joueur se remémore aussi son expérience unique sous le maillot de l’Algérie, notamment lors de sa toute première sélection le 18 juin 2023, sous la direction de Djamel Belmadi. “Franchement, l’hymne national était magnifique. Même si en Ouganda, dans le stade, il n’y avait personne, donc c’était juste nous qui chantions. Mais quand tu vas à Annaba et que tu vois 50 000 à 60 000 personnes chanter derrière toi, ça te donne encore plus envie de tout donner pour ces gens-là.“
Mais ce qui touche le plus Abdelli, c’est l’émotion de son grand-père en le voyant jouer pour l’Algérie. “Mon grand-père était très heureux. Pour lui, c’était un objectif. Quand j’étais petit, il me disait qu’il espérait me voir un jour en sélection, et ce moment est enfin venu.” Une fierté partagée pour le Fennec, entre rêve familial et accomplissement personnel.
Pour l’instant, le milieu de terrian algérien, bien qu’auteurs de très bonnes prestations avec son club, n’est plus dans les plans de la sélection, et ce, depuis plus d’un an maintenant, plus précisement depuis septembre 2023. Néanmoins, toujours en très grande forme, Abdelli finira bien par attirer l’attention du sélectionneur Vladimir Petkovic lors des prochains rendez-vous.