Son arrivée était dans les tuyaux depuis octobre dernier. Et elle a fini par se concrétiser pour la date FIFA de novembre. Himad Abdelli a été logiquement retenu par Vladimir Petkovic pour les deux matchs à venir de l’équipe nationale face à la Guinée équatoriale (14 novembre) et le Libéria, trois jours plus tard, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. En Abdelli, Petkovic pourrait trouver une solution fiable avec un profil hybride et flexible.
L’attente fut longue. Mais Abdelli a fini par retrouver l’équipe nationale après avoir été absent pendant 6 rassemblements. Pourtant, il avait une certaine constance dans les performances. Le préjudice était que l’Angers SCO évoluait en 2e division française et que Djamel Belmadi, entraîneur qui l’avait retenu pour la première fois en juin 2023, n’était pas franchement intéressé par les joueurs évoluant en seconde catégorie.
Remède des balbutiements du secteur médian
En effet, l’ex-sélectionneur d’El-Khadra était dans un processus de renforcement avec des joueurs de premier rang à l’instar de Chaïbi, Bouanani, Gouiri et d’autres qui venaient (étaient sur le point) de rejoindre l’EN. Malgré cela, Abdelli a su maintenir le cap et il a sorti une grosse saison pour participer activement à l’accession des Angevins au premier palier du foot en France avec 9 buts et 2 passes décisives en 35 matchs. Et il s’est toujours montré patient et a attendu sa chance qui se présente finalement pour ce rassemblement de novembre.
Petkovic va voir un jeune (parfois on oublie qu’Abdelli a 24 ans) talentueux milieu de terrain qui pourrait lui enlever bien des tracas dans un entre-jeu des Fennecs où les balbutiements footballistiques ont été fréquents. Notamment depuis qu’Ismaël Bennacer n’est pas là et que Ramiz Zerrouki n’a pas le rendement escompté au niveau international mais qui reste au poste car les solutions fiables ne sont pas vraiment nombreuses.
Sa polyvalence peut servir
Pour le regroupement de novembre, qui débutera demain, Abdelli débarque dans de bonnes dispositions psychologiques et footballistiques. En effet, il réalise un début de saison remarquable sur le plan personnel. D’ailleurs, malgré la défaite 4 buts à 2 samedi dernier contre le Paris Saint-Germain, il a pu signer sa première passe décisive venue s’ajouter à ses 3 réalisations en 11 rencontres de la Ligue 1 Mc Donald’s. Pas mal pour un milieu de terrain.
Concernant son profil, on peut relever qu’Abdelli peut évoluer comme numéro 8 à l’image de Hicham Boudaoui ou presque en 10 comme Houssem Aouar. Et ça tombe bien parce que ses deux compatriotes sont forfaits pour les deux prochaines rencontres de la sélection. A partir de là, ses chances d’avoir du temps de jeu pour prouver qu’il mérite sa sélection sont très conséquentes. Il lui reste à rééditer ses performances qu’il réalise avec les Scoïstes depuis un moment et il verrouillera une place durable dans les plans de Petkovic. Abdelli sera forcément l’un des joueurs sur lesquels on mettra la loupe durant ce rassemblement et les deux tests.