Accueil Equipe Nationale Historique Algérie-Botswana : les Zèbres sont domptés
Equipe NationaleSélection A

Historique Algérie-Botswana : les Zèbres sont domptés

Partager
Algérie Botswana
Algérie Botswana
Partager

Ce vendredi 21 mars, l’équipe nationale d’Algérie de football jouera contre le Botswana pour le compte de la 5ᵉ journée des qualifications de la Coupe du monde 2026. Historiquement, ce sera la troisième confrontation entre les deux pays. Lors des deux premières rencontres, les Verts l’ont emporté à chaque fois. Qu’en sera-t-il pour cette troisième opposition ?

Les deux premiers matchs entre les deux équipes se sont déroulés lors des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. En 2019 et en 2021, sous l’ère Belmadi, les Fennecs l’ont emporté aussi bien à l’aller qu’au retour, à Blida.

Un but prémédité de Belaili

Tout auréolée de son 2ᵉ titre de champion d’Afrique, l’Algérie entame les qualifications de la future CAN au Cameroun, pour défendre sa couronne, par un déplacement au Botswana. Historiquement, c’est la première fois que les deux nations se rencontrent. Sous un temps automnal, les joueurs de Belmadi réussissent à s’extirper de ce match piège sur un coup de génie de l’ailier gauche, Youcef Belaili. En effet, à la 14ᵉ minute, l’ancien joueur d’Al Ahli Saudi botte un corner direct qui trompe la vigilance du gardien botswanais. 1-0 pour les champions d’Afrique 2019 ! Les Zèbres du Botswana essayeront de revenir au score, mais leur jeu assez dur et trop engagé les desservira. Ils finiront même à 10, et le score ne bougera pas. Pour la petite histoire, on apprendra plus tard que le geste de Belaili était prémédité. Il avait raconté à ses coéquipiers, avant le match, qu’il tenterait de marquer sur corner direct. Sacré Youcef !

Une claque au retour

Dans leur stade fétiche de Blida, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont accueilli les joueurs du Botswana le 29 mars 2021. Dans une enceinte vide, pour cause de COVID, les Verts ont mis une mi-temps pour asseoir leur domination. Comme au match aller, les Zèbres ont surtout misé sur un jeu dur et de l’engagement, à défaut de technique. Malgré plusieurs occasions, l’Algérie n’a trouvé la faille qu’à une seule reprise (par Mandi à la 24ᵉ minute) en première période. Mais en deuxième mi-temps, c’était un festival ! Grâce à des buts de Feghouli, Mahrez, Bounedjah et Boulaya, l’Algérie inflige une correction à l’équipe coachée par Adel Amrouche. Score final : 5-0.

Un homme dans le match

Lors de ces deux matchs, un joueur emblématique de l’équipe nationale d’Algérie va tirer sa révérence. Hilal Soudani était au crépuscule de sa carrière en sélection. Au match aller, il jouera 17 minutes, et au retour, malheureusement, il restera sur le banc. Le natif de Chlef rejouera avec l’équipe A’ de Bougherra, lors de la Coupe arabe au Qatar, mais avec l’équipe première, ce match retour contre le Botswana était le dernier de Soudani. Celui qui a formé un duo incroyable avec Slimani sous l’ère Halilhodžić s’en va après 56 sélections et 24 buts marqués.

LIRE EGALEMENT : Info LGDFennec : L’ENTV diffusera officiellement Botswana-Algérie

Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
Ligue 1
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : L’ES Ben Aknoun signe un retour express

L’Étoile Sportive de Ben Aknoun n’a effectué qu’un très court passage en...

Ligue 1 JSK
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : La saison 2025-2026 lancée le 21 août

Alors qu’on est à six journées de la fin de la saison...

Ligue 1
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : Vers un quota réduit pour les étrangers

Lors d’une réunion ordinaire tenue entre les présidents de clubs et les...

Ligue 1
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : Paqueta parti, mission podium pour l’USMA

Alors que le coach principal de l’USM Alger, Marcos Paqueta, a été...