Accueil Equipe Nationale Historique Algérie-Burkina Faso : pas de vainqueur depuis 2013 !
Equipe NationaleSélection A

Historique Algérie-Burkina Faso : pas de vainqueur depuis 2013 !

Partager
Algérie Burkina Faso
Algérie Burkina Faso
Partager

Après sa victoire, contre le Soudan (3-0), pour son entrée en lice de la CAN 2025, l’Algérie se frotte à un plus gros morceau : le Burkina Faso. Un adversaire que les Verts connaissent très bien puisqu’ils l’ont affronté à 23 reprises dont trois fois en CAN (1996, 1998 et 2023). Lors de ces 3 rencontres, chaque pays a eu son heure de gloire, une victoire chacun, mais la dernière opposition s’est soldée par un score paritaire, 2-2. Round 4 en coupe d’Afrique, ce dimanche 28 décembre, à 18h00, heure DZ.

Pour les matchs antérieurs à celui de la CAN 2023, disputée en Côte d’Ivoire, vous pouvez retrouver l’historique des matchs sur le site de LGDF :

 https://lagazettedufennec.com/can-2023-historique-algerie-burkina-faso-des-duels-apres-et-disputes/

Une rétrospective des 23 matchs (10 matchs amicaux et 13 de compétitions) a été faite. Depuis, il faut ajouter le match de la CAN ivoirienne, disputé en janvier 2024.

Sur la corde raide

Eliminée au 1er tour de la CAN 2021, qui s’est jouée au Cameroun, l’Algérie n’avait pas le droit à l’erreur lors de la CAN 23. Malgré des résultats en deçà des attentes, la fédération algérienne a continué à faire confiance à Djamel Belmadi et son groupe. Pour son entrée en jeu, les Champions d’Afrique 2019 n’ont pu se départager avec l’Angola (1-1). Malgré un beau but de Bounedjah (un autre a été inscrit d’un magnifique retourné acrobatique, mais annulé pour hors-jeu de l’avant-centre algérien), les Verts se retrouvent sur la corde raide avant d’affronter le Burkina-Faso, quelques jours plus tard.

Doublé de Bounedjah

On les disait fragile psychologiquement, c’est tout l’inverse qui s’est produit en cet après-midi, à Bouaké. Menés 2 fois au score, les protégés de Belmadi ont trouvé les ressources mentales pour niveler la marque dans le temps additionnel et rester en vie dans cette CAN. Le Burkina-Faso a ouvert la marque par Mohamed Konaté, sur une très belle tête plongeante, à la limite du hors-jeu. Sur un cafouillage, Bounedjah égalisa à la 51ème min. Mais 20 min plus tard, Ait Nouri fauche un attaquant burkinabé dans la surface. La sentence est sans-appel ! Bertrand Traoré transforme le pénalty. Les Verts poussent pour égaliser. C’est en toute logique que Bounedjah enflamme le stade à la 95ème min. Algérie et Burkina se séparent sur un score égalitaire 2-2. Ce doublé permet à Bounedjah de marquer son 3ème but lors de cette 34ème édition et son 5ème de sa carrière en CAN. Malheureusement, il sera le dernier pour el Khedhra. Pour son dernier match de poule, l’Algérie sera battue par la Mauritanie 1-0 et scellera son sort dans cette compétition et l’avenir de Belmadi à la tête de la sélection de son pays.

Pas de vainqueur depuis 2013

Algériens et Burkinabés se sont donc rencontrés à 23 reprises. Les Verts mènent par 9 victoires à 6. Mais depuis les qualifications de la coupe du monde 2014, en 2013, les matchs entre les deux pays n’ont pas connus de vainqueurs. Opposés à 3 reprises, éliminatoire CDM 2022 et CAN 2023, les deux protagonistes de ce dimanche se sont rendus coups pour coups et finis à chaque fois à égalité (1-1 en septembre 2021, 2-2 en novembre 2021 et 2-2 en janvier 2024). Pour cette Coupe d’Afrique 2025, les 2 pays ont commencé par des victoires et sont donc en confiance. Qui va prendre le dessus ? L’Algérie ou le Burkina-Faso ? Réponse ce dimanche 28 décembre sur le terrain de Rabat, au Maroc.

Fateh KHABTANE, pour la Gazette Du Fennec

LIRE EGALEMENT : CAN 2025 : Le Maroc trébuche et voit sa série prendre fin

Partager
Related Articles