Accueil Equipe Nationale Historique Algérie-Guinée : des défaites dures à avaler
Equipe NationaleSélection A

Historique Algérie-Guinée : des défaites dures à avaler

Partager
Algérie Guinée
Algérie Guinée
Partager

Ce 6 juin 2024, l’équipe nationale d’Algérie de football va affronter la Guinée dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Les deux nations se sont déjà affrontées à 16 reprises (9 matchs officiels et 7 matchs amicaux). Si les Fennecs mènent aux points en matchs amicaux, le Sily National a pris le dessus en matchs officiels. Certaines de ces défaites sont dures à avaler pour les Algériens.

En 56 ans d’histoire footballistique commune, Algérie et Guinée se sont donc affrontés 16 fois. Les premières rencontres ont eu lieu en 1968 dans le cadre des qualifications des JO de Mexico 68. Algériens et Guinéens avaient tardé à fixer les dates des deux rencontres aller-retour. Alors la FIFA a sanctionné les deux équipes en faisant jouer ces matchs, de dernier tour du chemin vers Mexico, sur un seul match décisif et sur terrain neutre. Direction le Maroc pour les deux adversaires ! Casablanca a accueilli le Sily National et les Fennecs pour cette dernière empoignade.

Dans un match très disputé, les protégés de Lucien Leduc sortirent un match de haut niveau avec un Lalmas (2 buts) des grands soirs. Mais les joueurs de Conakry s’accrochèrent avec ténacité jusqu’à l’ultime seconde de la prolongation. Score final 2-2 après 120 minutes de jeu. Le match sera rejoué. Quatre jours plus tard, sur la même pelouse, les Guerriers du désert ont cru avoir le ticket pour le Mexique grâce à 2 buts de Lalmas et Achour. Mais ils cèdent le match aux Guinéens dans les derniers instants du match qui marquent 3 buts dont deux buts inscrits en trois minutes…Les Verts ne verront pas la capitale Aztèque. Première défaite amère !

Une gifle 5-1 qui écarte Mekhloufi et Dahleb du Mondial 1974

Il faut attendre 1972 pour voir la 1ère victoire algérienne sur la Guinée Conakry. Lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 1974, les Verts héritent d’un adversaire coriace. Malgré une équipe composée de Rabah Gamouh, Miloud Salhi ou encore de Mustapha Dahleb, l’équipe dirigée par Rachid Mekhloufi a eu toutes les peines à battre la Guinée, au match aller, à Alger, 1-0 (but de Khalem Mokhtar). Deux semaines plus tard, les difficultés, ressenties à Alger, se sont transformées en cauchemar. Les Guinéens prennent vite le match en main et infligent la plus large défaite de cette époque aux Verts. Une gifle d’une manita qui ferme la porte de la coupe du monde allemande. Score final 5-1 (le seul but algérien est marqué par Gemouh).

Une victoire de chaque côté en CAN

Avant de nous intéresser à la CAN 2019, les deux nations se sont affrontées à deux reprises en Coupe d’Afrique. La 1ère fois en 1980, dans une poule composée du Maroc, du Ghana, de la Guinée et de l’Algérie, les coéquipiers d’Ali Fergani sont sortis en pole position, du groupe, en faisant match nul 0-0 contre le Ghana, puis en battant le Maroc 1-0 et enfin une victoire 3-2 contre la Guinée. C’est la naissance d’une grande équipe algérienne dont un jeune joueur qui a éclaboussé ces 3 matchs par son talent : Lakhdar Belloumi !

Lors de la CAN 1998, au Burkina Faso, c’est encore au premier tour que les poulains de Mehdaoui ont rencontré ceux de Vladimir Muntian. La Guinée prend sa revanche et bat l’Algérie 1-0. Défaits aussi par le Burkina et le Cameroun, les Verts de Moussa Saïb ont fini dernier de la poule et sont éliminés de manière atroce.

2007 : la plus grande désillusion !

Pour se qualifier à la CAN 2008, on pensait que l’équipe drivée par Jean Michel Cavalli avait toutes les cartes en main pour se qualifier aisément dans un groupe composé de l’Algérie, la Guinée, le Cap-Vert et la Gambie. Après avoir bien débuté ces qualifications en empochant 7 points sur 9 possibles, dont un match nul 0-0 ramené de Conakry, l’équipe composée par Anthar Yahia, Nadhir Belhadj et Karim Ziani dérape ! Pourtant rien ne présageait cela après une prestation de haut niveau, à Barcelone, contre l’Argentine. Pour préparer le match retour contre le Cap-Vert, à Praia, et surtout face à son poursuivant, la Guinée, à Alger, Bougherra et consorts acceptent de jouer un match de prestige contre l’une des meilleures équipe du monde, l’Argentine de Messi, Crespo et autre Carlos Tevez. Dans un match vivant et débridé, les Sud-Américains sortent vainqueurs 4-3 (but de Yahia et doublé de Belhadj) alors que les Fennecs menaient à la mi-temps 2-1. Les Algériens ont livré un grand match et sortent de ce match avec un capital-confiance au maximum.

Le retour en Afrique est autre ! Le match nul ramené du Cap-Vert (2-2, but de Bougherra et Saifi) fait tanguer le bateau « Algérie » et surtout la défaite contre la Guinée détruit le travail fait depuis des mois. Avant le début de la rencontre, les Verts étaient premiers du groupe avec 3 points d’avance sur la Guinée. Une victoire qualifierait l’équipe de Cavalli à la CAN 2008, prévue au Ghana. Dans un stade du 5 juillet bouillant et plein, malgré la météo, les coéquipiers de Karim Ziani n’arriveront jamais à tromper le gardien guinéen, Naby Diarso. Ce sont même les joueurs de Robert Nouzaret qui marqueront à 2 reprises par Mansaré et Feindouno. C’est la douche froide ! La Guinée prend les rênes du groupe et ne les perdra plus. L’Algérie boit le calice jusqu’à la lie puisqu’ils concèdent une autre défaite en Gambie, la 1ère de l’histoire et sonne le glas de toute une génération de footballeur ! Pour la deuxième fois consécutive, l’équipe nationale de football ne participe pas à la phase finale d’une coupe d’Afrique des nations, et la Guinée y est pour quelque chose : dure à avaler !

L’éclaircie de 2019

Lors de la CAN 2019, les Guerriers de Djamel Belmadi sortirent vainqueur du premier tour avec 3 victoires en 3 matchs. Ils ont le droit à une opposition contre le 3ème du groupe B : la Guinée, dirigée par le belge Paul Put. Dans un match à sens unique, les coéquipiers de Sofiane Feghouli remportent le match 3-0 (buts de Belaili, Mahrez et Ounas). Dépassés, les coéquipiers de François Kamano n’ont rien pu faire face au raz de Mahrez ! Pour rappel, les Dz finissent vainqueurs de cette CAN égyptienne et collent la 2ème étoile sur leur torse.

7 matchs amicaux, 3 victoires algériennes

Dans les oppositions amicales, ce sont les Algériens qui dominent aux nombres de victoires. Pour 7 matchs joués, les Verts sont sortis vainqueurs à 3 reprises pour 2 défaites et 2 matchs nuls. Le dernier match amical s’est déroulé en septembre 2022, sur la pelouse du nouveau stade d’Oran, Miloud Hadfi. Grace à un but de Slimani, à la 79ème min, l’Algérie bat la Guinée 1-0. C’est la dernière confrontation en date entre les 2 nations.

Au total, il y a 16 matchs. Les 2 équipes sont à égalité puisque chacune compte 6 victoires et 4 matchs nuls. En match amical, les Verts mènent 3 victoires à 2, par contre en matchs officiels, la Guinée mène 4 victoires à 3. La dernière victoire des Guinées remonte au match amical de 2015, à Alger, 2-1. Cela fait 9 ans que le Silly n’a pas remporté de matchs contre les Fennecs. Alors, à la nouvelle génération du nouveau sélectionneur algérien, Vladimir Petkovic, de garder le cap et de remporter une 4ème victoire de suite sur la Guinée, chose qui n’est jamais arrivée dans l’histoire des confrontations des 2 pays. Ainsi on pourrait oublier les défaites amères du passé.

Algérie-Guinée (J-4) : un second entrainement dense

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Partager
Related Articles
Hadj sadok handball dz tqo Croatie algerie
ActualitésOmnisports

Handball : Hadj Sadok, un plaidoyer malvenu et maladroit

Au moment où l’équipe nationale s’apprêtait à affronter la Guinée (victoire 32-23)...

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Le vrai défi pour Petkovic en 2025 sera…

L’année 2025 sera marquée par la tant attendue CAN 2025 (21 décembre...

guinée
ActualitésAfrique

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Un rebondissement à venir ?

Défaite par la Tanzanie (1-0) dimanche à Dar Es Salam, la Guinée...