Pour le compte de la dernière journée des qualifications de la CAN 2023, l’Algérie rencontre, ce jeudi 7 septembre à Annaba, la Tanzanie pour la 12ème fois de leur histoire. En onze rencontres, les Verts dominent les débats avec 7 victoires, 3 nuls et 1 défaite.
Un début timide
En pleine reconstruction, l’équipe algérienne a rencontré pour la première fois la Tanzanie en 1973. Lors des Jeux Africains qui se déroulaient au Nigéria, l’équipe coachée par le duo Mohamed El Kenz / Abdelhamid Sellal a battu les Tanzaniens sur le score de 4-2 (2 buts de Mustapha Dahleb et 2 buts par l’ancien joueur de la JSM Bejaïa, Rachid Dali). Dans un groupe très relevé, les coéquipiers de Rabah Gamouh et Miloud Hadefi n’ont pu finir que 3ème et donc rentrer prématurément à la maison, après le nul face au Nigéria 2-2 et la défaite 2-0 contre le Ghana.
Malgré la décennie noire…
Il faut attendre les qualifications de la CAN sud-africaine de 1996 pour revoir un match entre l’Algérie et la Tanzanie. Dans un groupe à priori à leur porté (Égypte, Éthiopie, Soudan, Ouganda et Tanzanie), les Verts ont eu toutes les peines du monde à sortir du groupe et à se qualifier pour le pays de Nelson Mandela. Sous la houlette de Madjer, les coéquipiers de Dziri Bilel sont revenus avec une défaite de Dar Assalam (2-1), malgré l’ouverture du score par Kaci-Said. C’est l’unique défaite de l’Algérie face à la Tanzanie.
Madjer démis de ses fonctions, c’est une autre figure historique de 82, Ali Fergani, qui dirigea le match retour à Alger. Dans un stade du 5 juillet, à moitié vide, les Verts ont eu des sueurs froides pour venir à bout d’une équipe de Tanzanie dur à manier. D’ailleurs ce sont les « Kilimandjaro Stars » qui ont ouvert le score. Mais sur un centre de Kaci-Said, un Tanzanien marque contre son camp. De retour au milieu du terrain, Moussa Saib dirigea d’une main de maitre la sélection de Fergani. En 2ème mi-temps, l’ancien défenseur de la JSK, Rezki Amrouche donna la victoire en marquant son 1er but en sélection. L’Algérie finit 3ème de son groupe et se qualifia pour la CAN 1996 où elle fût sortie en ¼ de finale par l’Afrique du Sud.
L’Algérie au fond du trou
Lors des « qualifs » de la CAN 2012, les 2 protoniques se retrouvèrent encore. Auréolée d’une participation à la CDM 2010, l’Equipe nationale de l’ère Sâadane a été en grande difficulté face aux coéquipiers de Ngassa. L’EN revient de loin avec un nul inespéré 1-1 : tout le monde se souvient du boulet de canon de Guedioura. Un match sans saveur qui scella l’avenir du coach Sâadane à la tête des Fennecs. Ce fut son dernier match à ce jour. Son successeur Abdelhak Benchikha n’a pas fait mieux. Une période sombre pour les Verts qui subissent plusieurs humiliations : défaite historique en Centre-Afrique, 4-0 au Maroc…et une élimination de la CAN 2012 (remportée par la Zambie aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire de Drogba). Le match retour, même si le score et la physionomie du match sont les mêmes (1-1, but de Bouazza), lance une « Khedhra » new-look sous l’ère du coach Vahid. On connait la suite…
Décidément l’après Coupe du Monde est difficile pour les Fennecs. Halilhodzic parti, son remplaçant était connu avant même le début de la Coupe du Monde. C’était le Français Christian Gourcuff. Nouvelle philosophie de jeu, nouvelle composition, Gourcuff amena sa pâte à l’équipe. L’échec à la CAN 2015 en ¼ de finale contre la Côte d’Ivoire en fût la parfaite image. Une équipe laborieuse à l’extérieur et injouable à domicile. Pour les éliminatoires de la CDM 2018, Algériens et Tanzaniens se retrouvent au 2ème tour, en novembre 2015. Au match pénible en Tanzanie (2-2, doublé de Slimani), la réponse au retour a été cinglante pour l’équipe de CB Mkasa. L’équipe menée par Yacine Brahimi (1 but) écrasa la Tanzanie 7-0 (Mahrez, Brahimi, Medjani, doublé de Slimani et Ghoulam) . C’est la 2ème meilleure performance des Verts en qualifications de Coupe du Monde. La meilleure est la victoire 8-0 contre Djibouti lors des qualifications à la CDM 2022, en septembre 2022.
La seule rencontre lors d’une compétition a eu lieu en 2019. Pendant la CAN qui s’est déroulée en Égypte, Boudaoui et surtout Bennacer ont donné le tournis à une équipe tanzanienne trop faible pour contrer les plans de Djamel Belmadi. En pleine possession de ses moyens, la sélection algérienne a marqué les esprits grâce à une victoire 3-0 (doublé d’Ounas et un but de Slimani). D’ailleurs cette année-là, les Guerriers du désert remportèrent leur 2ème trophée continental. Verra- t-on cela en 2024 ?
Ce soir à Annaba, en éliminatoire de la CAN 2023, les Verts joueront le dernier match de leur poule contre la Tanzanie qu’ils ont battu 0-2 (buts de Bensebaini et Amoura) au stade Benjamin Mkapa National Stadium de Dar Assalaam. Les poulains de Belmadi déjà qualifiés grâce à 5 succès en 5 matchs (du jamais vu) veulent finir sur une bonne note en remportant une 6ème victoire. Même assuré de la 1ère place du groupe, Belmadi a déclaré : “Le match contre la Tanzanie peut nous procurer beaucoup d’enseignements, qui nous seront utiles à l’avenir, d’où la nécessité de prendre les choses au sérieux, et d’en profiter au maximum”.
Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec