Nous contacter

Actualités

Pays hôte de la CAN-2025 : La CAF fixe la date de l’annonce

Publié

le

chan 2022 marhaba ceremonie ouverture spectacle danse

Les deux pays (voire plus) qui organiseront les éditions 2025 et 2027 seront connus le 27 septembre prochain au Caire (Égypte). L’Algérie est candidate pour les deux séquences du tournoi continental.

L’Algérie, le Maroc, le duo Nigeria–Bénin et la Zambie sont en lice pour abriter l’opus 2025 de la messe africaine. Bien évidemment, il est question d’un duel entre les Algériens et les Marocains pour reprendre la cuvée initialement confiée à la Guinée. C’était avant que la Confédération africaine de football (CAF), que préside Patrice Motsepe, ne décide de revenir sur cette décision. En effet, les Guinéens accusaient un grand retard dans les préparatifs.

Le Maroc aurait déjà plié le duel

Si l’Algérie a longtemps poussé pour convaincre la CAF de la désigner comme nation organisatrice, le Maroc paraît mieux placé compte tenu des derniers événements à la structure fédérale. Notamment avec ce camouflet subi par Djahid Zefizef, désormais ex-président de la Fédération algérienne de football (FAF).

Pour rappel, l’ex patron de la FAF a échoué dans sa quête d’un siège au sein du Comité exécutif de la CAF. En plus d’avoir été blackboulé lors du vote, Zefizef a aussi été poussé à la démission de son poste à la FAF. Le poste est vacant. Par conséquent, ce n’est pas ce qui aide dans la dernière ligne droite avant le verdict.

Rien n’est moins sûr pour l’édition 2027

On peut donc penser a priori que l’instance africaine choisira l’Algérie comme terre d’accueil pour la CAN-2027 afin de ne pas la “froisser” après tant d’efforts fournis par les décideurs. Mais -là encore- il faut souligner que l’Egypte fait partie des postulants avec le Botswana ainsi que le trio Ouganda-Tanzanie-Kenya.

Rien ne peut donc assurer que l’Algérie gagnera ce second round. Notamment en présence des Égyptiens qui sont plus présents à la CAF en termes de lobbying mais aussi forts de leurs réussites organisationnelles par le passé. La crainte de voir l’Algérie essuyer un nouveau revers “sportifo-diplomatique” en fin de ce mois plane déjà. On ne précipitera pas le cataclysme. Mais les indicateurs ne sont pas bons.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.