Accueil Focus Historique Liberia / Algérie : les Verts impériaux
FocusVintage

Historique Liberia / Algérie : les Verts impériaux

Partager
Algérie Liberia
Algérie Liberia
Partager

Pour le compte de la 2ème journée des qualifications de la CAN 2025, l’Algérie rencontre ce mardi 10 septembre le Liberia pour la 6ème fois de son histoire. En 5 matchs, les Verts dominent les débats avec 2 victoires, 3 nuls et surtout aucune défaite à signaler. Malgré des difficultés à s’imposer, les Guerriers du Désert sont impériaux face aux Lone Stars.

Les premières joutes entre les deux pays ont eu lieu en 1999, lors des qualifications pour la CAN 2000. Le match aller s’est déroulé en février 1999. Sous la direction de Rabah Saâdane, revenu encore une fois en tant que pompier de service, l’EN s’envole pour le Liberia avec un moyen de transport inédit. En effet, le Liberia, en pleine guerre civile, est isolé par voie aérienne. Les Verts sont alors acheminés dans un avion militaire puis dans un car, sous haute protection, vers leur hôtel. Un établissement qui ne n’a rien avoir avec un hôtel. L’avant-centre algérien, de l’époque, Abdelhafid Tasfaout disait après la rencontre : “les conditions d’hébergements et de préparation étaient horribles”. L’hôtel était miteux, ils mangeaient dans une cantine d’école et se douchaient à l’eau minérale de bouteilles. Le match s’est déroulé dans le stade de Monrovia, plein à craquer, sur un terrain semblable à un terrain vague.

Avant le début du match, on a eu droit à un tour d’honneur de la star libérienne de football, Georges Weah (qui n’a pas participé à ce match), dans sa voiture personnelle. Lui, par le toit ouvrant, scandait la foule à supporter leur équipe jusqu’à la fin. Sous haute tension et un arbitrage scandaleux, les coéquipiers de Farid Ghazi reviennent avec un bon match nul 1-1 de la capitale libérienne. A noter que le but algérien est marqué à la 68ème minute par un certain Rafik Saifi. Le jeune joueur du Mouloudia venait d’ouvrir son compteur buts en équipe nationale.

Merakchi au duel avec Mister Georges Weah

En avril de la même année, les deux protagonistes se retrouvent à Annaba pour le match retour. Saâdane rajeunit l’équipe et injecte du sang neuf à l’instar du joueur de l’ES Mostaghanem, exilé en Turquie, à Gençlerbirliği SK (situé à Ankara), entre temps, Hamid Merakchi. Rafik Saifi ou encore Yacine Slatni sont aussi présents. Le stade du 19 mai 1956 est en effervescence. Les Verts attaquent de tous les côtés et réussissent à scorer à deux reprises par le baroudeur Merakchi, avant la pause. En seconde période, emmenés par un Moussa Saib des grands jours, les Verts aggravent l’addition et ajoutent deux autres buts par Saïfi et un CSC de Kpoto. « Mister Georges », placé de façon inédite en défense centrale pour museler le danger Merakchi, n’a rien pu faire contre la vivacité des Algériens.

Après deux revers de suite, contre l’Ouganda, à l’extérieur, et la Tunisie, à domicile, les Fennecs peuvent voir sereinement la suite des qualifications pour le championnat africain. Saâdane aura encore remplit sa tache dans le rôle du sauveur.

Progression constante du Libéria

En 2002, sous la houlette de Rabah Madjer et Tedj Bensaoula, l’Algérie participe à sa 12ème Coupe d’Afrique, au Mali. Dans le groupe A, très relevé, les Verts ont retrouvé le Liberia pour la 3ème fois de leur histoire. Sous la protection de Georges Weah, une jeune et talentueuse équipe du Liberia a pris forme et a progressé au cours de ces deux dernières années. Lors du match de la poule, les Fennecs et les Lone Stars font matchs nul 2-2.

Nassim Akrour et Nassereddine Kraouche ont répondu à Prince Daye et Kelvin Sebwe. Le but de Kraouche est arrivé dans les dernières secondes du match, d’un tir lointain. Une égalité qui n’arrange personne. Les deux équipes seront éliminées de la compétition, quelques jours plus tard, au profit du Nigéria et du Mali. Le Liberia en progression constante finira même devant l’Algérie, dans ce groupe A.

Saâdane revient sauver les meubles

Plus proche nous, pour les qualifications de la Coupe du Monde 2010, Algériens et Libériens se retrouvent dans la même poule, lors du deuxième tour qualificatif. Après des échecs de qualifications aux CAN 2006 et 2008, la fédération algérienne de football rappelle Rabah Saâdane aux commandes de l’équipe nationale. Un nouvel esprit conquérant et de conquête est retrouvé pour la génération Ziani et Yahia. Alors que les joueurs algériens essayent de trouver un second souffle, ceux du Liberia sont au plus bas. Depuis le départ en retraite de l’ancienne star du Milan AC, Weah, le Liberia n’est plus le même. Cela se voit dans le jeu et le score.

En match aller, à Blida, Djebbour et Ziani, par deux fois, donnent la victoire 3-0 à l’Algérie. Au match retour, à Monrovia, malgré plusieurs occasions de Yacine Bezzaz et surtout Rafik Saïfi, les coéquipiers de Slimane Raho reviennent avec seulement un nul 0-0, mais suffisant pour se qualifier au 3ème tour des qualifications de la coupe du monde 2010. Au 3ème tour, ils seront avec la Zambie, le Rwanda et l’Egypte. Un match contre les Pharaons qui se finira au Soudan, à Oumdourman…On connait la suite !

Un match en A’ contre A

L’équipes A’ de l’Algérie a rencontré l’équipe A du Liberia, en 2021. Sous la direction de Madjid Bougherra, les locaux DZ ont donné une leçon de football à leurs adversaires. Malgré une ouverture du score précoce du Liberia, ce sont les locaux de l’Algérie qui remportent le match. En effet grâce à un quadruplé de Mohamed Amine Amoura et un but de Bilel Messaoudi, l’Algérie gagne 5-1. Ce jour-là, la paire d’attaque de ES Sétif a donné le tournis aux Libériens.

Dans la sélection de Bougherra, on retrouve aujourd’hui plusieurs de ces noms en sélection A de Petkovic : Belaid, Zorgane, Kendouci et Amoura. Il y a aussi d’autres joueurs qui ont renforcés les Guerriers du désert sous la direction de Belmadi : Belloumi et Kadri.

Partager
Related Articles
Algérie Libéria
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Libéria (5-1) : Les images de la rencontre

Revivez en images la victoire éclatante de l’Algérie face au Libéria (5-1)....

teamdz verts a tizi ouzou en algerie team equipe hymne novembre 2024 stade hocine ait ahmed
Équipe NationaleVideos

Algérie-Libéria (5-1) : Le résumé du match

L’équipe d’Algérie a clôturé brillamment son parcours en éliminatoires de la CAN...

Farsi
Équipe NationaleVideos

Algérie-Libéria (5-1) : Atal, Mandi et Farsi réagissent

Suite à la large victoire contre le Liberia (5-1), Youcef Atal, Aïssa...

Riyad Mahrez
Equipe NationaleSélection A

EN – Mahrez : “Je ne pense pas aux records, je suis un joueur d’équipe”

Après la victoire convaincante de l’Algérie contre le Liberia (5-1) lors de...