Accueil Equipe Nationale Houssem Aouar, adopté mais pas encore adapté
Equipe NationaleSélection A

Houssem Aouar, adopté mais pas encore adapté

Partager
Aouar
Partager

Intrinsèquement, Houssem Aouar est un renfort qualitatif pour l’équipe nationale. Après une saison 2022-2023 compliquée avec l’Olympique Lyonnais, il a décidé de rejoindre l’AS Rome de José Mourinho. Là-bas, il est en train de prendre ses repères. Le milieu de terrain est clairement le genre de joueur qui a besoin de temps d’adaptation. Et c’est le cas aussi en sélection où il attend toujours son match référence.

On l’a vu souffler le chaud et le froid face à la Somalie pour sa deuxième titularisation (5 capes pour 2 buts) avec les Verts après celle contre le Cap-Vert. Une première mi-temps brouillonne (même si c’est sa percée qui a amené l’ouverture du score) et une seconde où il était un peu plus remuant. Globalement, on a l’impression que Djamel Belmadi ne voit pas en lui le milieu de terrain indispensable même s’il pense qu’il “peut faire passer un cap à la sélection… s’il retrouve son niveau d’avant”.

Pour ce qui est de la gestion de son intégration, le coach de l’EN a opté pour la méthode progressive contrairement à Amine Gouiri par exemple qui a signé 4 titularisations de suite en autant de sélections. Néanmoins, on peut noter que Gouiri débarque dans un secteur où les choix ne sont pas vraiment nombreux contrairement à l’entre-jeu où les alternatives sont diverses.

Salir un peu plus le short

Pour la date FIFA de novembre, Aouar a disputé un match intégral contre les Somaliens mais n’était pas de la partie pour le déplacement au Mozambique. Pour ce dernier test, Belmadi a préféré remettre Farès Chaïbi en compagnie de Nabil Bentaleb et Sofiane Feghouli. Fait notable: les trois joueurs en question ne sont pas du genre à rechigner à l’effort défensif et le repli.

Cet aspect n’est pas franchement le fort d’Aouar. Et, José Mourinho, son entraîneur en club, l’a déjà relevé. Cela a été constatable lors de la rencontre Algérie – Somalie Ramiz Zerrouki a passé son temps à ratisser la zone médiane presque à lui seul. A la somme de tous ces éléments, on peut penser qu’Aouar doit faire plus pour convaincre Belmadi de le mettre dans son onze-type à l’approche de la CAN-2023 (13 janvier – 11 février). Il faudra “salir le short” (livrer plus de duels défensifs) comme on dit dans le jargon en plus de mouiller le maillot.

https://twitter.com/aymenrmaa/status/1725700619493597521?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ

Partager
Related Articles
Gouiri
FennecVideos

Le Havre-Marseille (1-3) : Auteur d’un doublé, Gouiri ne s’arrête plus !

Amine Gouiri a inscrit un doublé avec l’OM lors du déplacement à...

Aouar
#Team DZActualités

Al Ittihad FC : Houssem Aouar, money time

Muet pendant 5 matchs, Houssem Aouar a signé deux buts sur les...

Marseille Lille
#Team DZActualités

Ligue 1 : Pas de vainqueur entre Lille et Marseille, un choc made in DZ

Ce dimanche soir, Lille et Marseille s’affrontaient en clôture de la 32ᵉ...

CVLXP 05Mai2025 MHAREZ the last dance
Émissions RadioInterviews

“C’est vous l’Expert” : Mahrez, the last dance ?

Alors que beaucoup le pensait parti pour une retraite doré en Arabie,...