Désigné trois années de suite meilleur espoir du centre de formation du Toulouse FC, l’élégant défenseur central Ilias Hassani (20 ans) ne s’est pourtant pas vu proposé de contrat pro au sein de son club formateur. Débarqué l’été dernier aux Girondins de Bordeaux avec qui il s’est engagé pour un an, Hassani est apparu à une reprise en Ligue 1 cette saison. Pas encore prêt à éclore au plus haut niveau ce défenseur d’avenir attend son heure sans broncher. La Gazette du Fennec l’a rencontré à Bordeaux pour un entretien découverte passionnant à suivre ce lundi !
Evoluant à un poste où le facteur “expérience” prédomine, le colosse Ilias Hassani piaffe d’impatience d’évoluer régulièrement en Ligue 1 et révise ses gammes, en attendant, avec l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux. Laissé libre l’été dernier par le voisin toulousain, où il a été formé depuis son jeune âge, Hassani est présenté comme un défenseur puissant promis à un avenir certain dans le plus haut niveau.
International français en U18 avec la génération Bahlouli, Coman ou Martial, le défenseur originaire de Mostaghanem, coéquipier d’un certain Adam Ounas en Gironde, a été convoqué à une reprise en Ligue 1 cette saison par Willy Sagnol. Auteur d’une entrée en jeu face au SC Bastia au sein d’une équipe bordelaise en difficulté, Hassani a connu une première apparition pour le moins cauchemardesque en étant l’auteur d’une glissade qui provoquera l’unique but de la rencontre.
Un nouveau Bougherra pour l’Algérie ?
Pas de quoi décourager ce défenseur aux jambes solides et qui à la tête sur les épaules. “Ce sont des faits de jeu, ça arrive. Les meilleurs ont fait des erreurs et ont grandi de ça. J’ai gardé que le positif de mon match et ça m’a poussé à travailler encore plus pour atteindre mon but”. A l’instar d’un Madjid Bougherra dont le talent a éclôt progressivement, Ilias Hassani sait que son heure viendra.
>> A la découverte d’Ilias Hassani >> un entretien exclusif réalisé à Bordeaux à découvrir prochainement sur La Gazette du Fennec !
Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec