À l’heure où le débat footballistique national se concentre sur le sujet du plafonnement des salaires des joueurs professionnels, soit ceux de la Ligue 1 Mobilis, un chiffre de chez les catégories jeunes est sorti tel un tourbillon de mer pour accentuer les questionnaires quant à la gestion du sport Roi en Algérie.
En effet, lors du plateau hebdomadaire de la chaîne El Heddaf, le journaliste, présentateur et modérateur de l’émission, Redouane Bouhanika, a dévoilé un nouveau chiffre qui ne pourrait que donner le tournis et susciter plusieurs interrogations.
Ainsi, se référant aux dernières données officielles, Bouhnika a indiqué : « c’est un chiffre officiel que je vais vous donner, je n’invente rien : je ne vais pas dévoiler l’identité du club, mais sachez que la masse salariale de la catégorie des U21 d’un club algérien a atteint 1.6 milliards de centimes par mois (NDLR: soit 115 000 euros au taux officiel)». Un chiffre pour le moins astronomique, que l’ensemble des présents a qualifié de grotesque compte tenu des spécificités de cette catégorie de jeunes footballeurs.
Championnat algérien : 1.6 milliards par mois pour une catégorie, un retour sur investissement ?
La formation est un sujet qui ne cesse d’alimenter les débats les plus houleux dans le milieu footballistique algérien. Les joueurs ayant fièrement cet attrait se font de plus en plus rares, et la notion du joueur d’exception n’étant plus à l’ordre du jour… Ainsi, à tout cela, quand une donnée pareille s’additionne, le cocktail donne à réfléchir.
« C’est une hérésie, on dilapide l’argent public au vu et au su de tous. En Ligue 1 Mobilis, personne ne mérite les salaires qui se sont banalisés, alors là chez les catégories jeunes… », dit Ali Benchikh.
LIRE AUSSI : Une légende en discussion pour diriger l’équipe nationale : vers un nouvel élan pour le basketball algérien ?