Encore une fois, Farès Chaïbi (13 capes) n’est pas dans la liste finale de Vladimir Petkovic pour le stage de septembre. C’est la 3e fois que le milieu offensif n’est pas présent au rassemblement des Verts… même s’il aurait pu être là en septembre écoulé. Détails.
L’argument de Petkovic pour expliquer l’absence de Farès Chaïbi était -encore une fois- farfelu. Et cela n’a fait qu’accentuer les doutes sur les raisons réelles de cette non-convocation du sociétaire de l’Eintracht Frankfurt. D’autant plus qu’il est compétitif (399 minutes passées sur les terrains) même s’il n’a pu inscrire qu’un seul but lors de ses 7 apparitions dans toutes les épreuves depuis l’entame de la saison.
Comportement déplaisant…
Cependant, on a pu apprendre que le “sportif” n’a rien à voir dans cette décision. En effet, c’est le comportement de l’ancien pensionnaire du Toulouse FC qui poserait problème selon les échos en provenance de la FAF. C’est un échange assez musclé à la pause du match Algérie-Bolivie en mars dernier, entre le coach et le joueur, qui serait la genèse du “problème”. D’ailleurs, on peut rappeler que Chaïbi n’était pas revenu après la mi-temps. Il est même resté sur le banc lors du second match contre l’Afrique du Sud. Depuis, plus aucune convocation.
Enfin si. Il en avait reçue une lors du rassemblement de septembre pour venir suppléer Hicham Boudaoui blessé. Sauf qu’il n’y aurait pas donné une suite favorable puisque son club a envoyé un rapport médical pour informer la Fédération algérienne de football (FAF) qu’il n’était pas apte à faire le voyage. Contrairement aux autres joueurs blessés de l’EN, il n’y a pas eu de contrevisite. Petkovic a vainement essayé de passer l’éponge.
… et com’ qui n’arrange pas les choses
Avant cela, lors de la date FIFA de juin, Petkovic a décidé de ne pas le retenir en guise de “sanction”. S’en suivra une publication sur les réseaux sociaux de l’ex-Toulousain pour contester sa mise à l’écart. En septembre, après les informations qui ont circulé concernant son manque d’enthousiasme à remplacer Boudaoui, il avait aussi posté une photo avec une image pour dénoncer les calomnies à son égard.
Et, pour finir, ce jeudi, son frère a posté une story sur son compte pour le soutenir après sa non-convocation. “Ne doute pas petit frère. L’injustice n’enlèvera pas tout ce que tu as fais. Ma cha Allah”, pouvait-on lire sur une photo de Farès Chaïbi et son frère la Coupe de France, remportée avec le TFC, à la main. Tout le monde semble se mêler de cette affaire. La communication du clan Chaïbi n’est pas ce qui fera fondre la glace. Le meilleur moyen serait de communiquer.
Eviter une affaire “Belmadi – Delort” bis
Néanmoins, on croit savoir que le joueur de 21 ans s’attend à ce que Petkovic se déplace en Allemagne pour tout remettre à plat et dissiper les malentendus. Un peu comme ce qui s’est passé avec Riyad Mahrez. Seul problème : Il n’a pas accompli ce que le capitaine de l’EN a accompli en clubs ou en sélection. L’égo n’est pas bon quand il s’agit de la sélection.
Pour clore, on notera que malgré ce courant qui a du mal à passer, le successeur de Djamel Belmadi, n’a pas voulu rendre ces détails publics avec le soucis de ne pas abîmer l’image de Chaïbi et lui laisser la chance de reconsidérer certaines choses. On se rappelle tous de l’épisode Belmadi – Delort et ce torchon qui a longtemps brûlé avant que les choses ne retrouvent leur cours normal. Après quoi ? Pour le coup, on peut objectivement dire que Petkovic en prend plein la face pour ne pas mettre des collaborations en péril.