Présent dans la liste élargie de Djamel Belmadi pour la double-confrontation contre le Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, Akim Zedadka (26 ans, Clermont Foot 63) va survivre à l’écrémage ultime et sera présent dans le “squad” final.
En novembre dernier, dans les propos de Belmadi, on sentait que le latéral droit était tout proche d’intégrer ses plans. Le hic c’est qu’il y avait « des choses qui me dérangent, d’où son absence. Mais je ne vais pas en parler à travers ce micro. J’ai parlé avec son agent, qui est un ancien joueur, et je vois une progression». C’est ce qu’avait estimé le premier responsable de la barre technique des Verts.
Pour l’entraîneur en chef, le Clermontois « a un peu le même profil qu’Atal. La différence de profil nous a permis de maîtriser Mané à la CAN. Zedadka est à mettre en avant, mais avec lui, c’est beaucoup plus qu’un problème de profil. Il y a des aspects dans le jeu sur lesquels il doit progresser ».
L’alternative idéale pour Atal
Quatre mois après, la donne a changé dans le bon sens. Le produit de l’école du RC Lens enchaîne chaque week-end en club en se montrant solide. De plus, la blessure à la clavicule qu’a contractée Youcef Atal avec l’OGC Nice, le manque de certitudes qu’il présente sur le plan physique ainsi que la similitude dans le jeu avec Zedadka n’ont pas laissé d’autres choix à Belmadi que de convoquer ce dernier.
Par ailleurs, il est utile de noter qu’il devait même être retenu pour la CAN-2021. Toutefois, le coach des Guerriers du Désert a préféré le laisser à disposition de son club au lieu de le prendre en triplure afin de ne pas casser sa cadence lui qui découvre la Ligue 1 cette saison. On parle d’un joueur qui a fait 28 apparitions toutes en tant que titulaire dans l’élite française et en Coupe de France avec 3 passes décisives à la clé. Après le tournoi africain raté par les Fennecs, des changements se profilaient dans l’effectif. Les données ont favorisé l’arrivée de Zedadka qui honorera, à 26 ans, sa présence dans l’effectif d’El-Khadra à l’occasion d’un match charnière dans la course au Mondial.
https://www.youtube.com/watch?v=C5Tvl55NHYU&t=3277s