Marrakech abritera, le 11 décembre 2023, la cérémonie des CAF Awards 2023. Alors que Riyad Mahrez et Victor Osimhen (Naples SSC/Nigéria) paraissent les mieux indiqués pour succéder à Sadio Mané (Sénégal), on apprend, de sources sûres, que des relais marocains activeraient pour que ce soit le gardien Yassine Bounou qui rafle la mise.
Décidément, les Marocains comptent truster le maximum des principales distinctions (meilleur joueur, meilleur entraîneur et meilleure sélection) lors de la cérémonie continentale dans un mois. Et ils veulent faire valoir le parcours génial (il faut l’admettre) de la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec cette qualification historique en demi-finale avant que les Lions de l’Atlas ne tombent contre la France.
Comme Badou Zaki en 1986
De ce fait, Yassine Bounou paraît la carte idéale puisqu’il était l’un des artisans majeurs de la campagne au Mondial-2022. De plus, il a décroché l’Europa League UEFA avec le FC Séville en brillant lors de la série des tirs au but en finale contre l’AS Rome (1-1 a.p/4 t.a.b 1) de José Mourinho.
L’actuel keeper d’Al Hilal FC (Arabie saoudite), un temps proche du Real Madrid qui voulait le prendre comme recrue après la grave blessure de Thibaut Courtois, pourrait devenir le 2e gardien à remporter le Ballon d’Or africain après son compatriote Badou Zaki primé en 1986.
C’est presqu’une anomalie puisque dans l’ère moderne. En effet, on a plus tendance à privilégier le spectacle et les joueurs offensifs. D’ailleurs, Osimhen paraissait le mieux indiqué pour la consécration. Avec Naples SSC, il a fini surprenant champion d’Italie en plus d’avoir terminé meilleur buteur (capocannoniere) du Serie A.
Dénigrant pour le palmarès annuel de Mahrez
Le Napolitain a compilé 26 réalisations et 5 passes décisives en 32 apparitions en championnat en plus d’avoir été buteur en 1/8 et 1/4 de finales de Ligue des Champions UEFA contre l’Eintracht Frankfurt (2 pions) et l’AC Milan (1 but et absence au match ”aller” pour blessure). Au total, le Nigérian a fait trembler les filets à 31 reprises en 39 rencontres.
Cette copie brillante devait lui garantir le graal. Dans le cas échéant, Riyad Mahrez aurait -lui aussi- mérité le prix. L’Algérien a signé un triplé historique (Premier League – FA Cup et LDC UEFA) avec Manchester City. Certes, son statut chez les Skyblues et son temps de jeu réduit au finish est contestable. Mais ses chiffres personnels restent non-négligeables.
Le deal serait passé
En effet, le capitaine des Fennecs, aujourd’hui pensionnaire d’Al-Ahli SC (Arabie saoudite), a signé 15 buts et 13 passes décisives en 47 apparitions (3068 minutes) toutes épreuves réunies avec les Skyblues. Le palmarès et le bilan du Dz devraient lui assurer la deuxième place au minimum derrière Osimhen. D’autant plus qu’il garde un certain rendement qualitatif avec les Ahlaouis en comptant 6 buts et 7 assists en 14 matchs. Mais il semblerait que tout est orchestré pour dérober le Ballon d’Or et le remettre, sans gants, au portier Bounou.
Les Marocains, qui ont sorti le chéquier pour sauver une cérémonie qui ne devait pas se dérouler à cause des contraintes financières, auraient posé certaines conditions en s’assurant d’être les vedettes de la soirée. Walid Regragui meilleur coach et le Maroc meilleure sélection, ça ne serait pas volé. Cependant, Bounou meilleur joueur africain… ça aurait tout d’une vraie cagade.