Djamel Belmadi, au même titre que les 23 autres entraîneurs des sélections concernées par la CAN-2023 (13 janvier – 11 février), choisira initialement 55 joueurs dans une liste élargie à communiquer avant le 13 décembre prochain. Par la suite, il devra en piquer 27 pour le “squad” définitif qui disputera le tournoi. Sachant que le coach de l’EN va ratisser large dans un premier temps, on retrouve naturellement des locaux parmi les joueurs retenus.
Le rendez-vous africain approche pour les Fennecs qui auront une nouvelle page à écrire. Et ce afin de faire oublier la campagne de 2021 qui s’est soldée par une élimination inattendue et sans gloire dès le premier tour de l’épreuve tenue au Cameroun.
M’Bolhi, Belaïli, Belaïd et Bayazid y sont… pour l’instant
Pour redorer le blason, Djamel Belmadi devra choisir 27 Verts des 55 qu’il a présélectionnés dans la pré-liste de décembre. Réglementairement, il devra envoyer la liste finale avant le 03 janvier à la Confédération africaine de football (CAF). D’ici-là, Youcef Belaïli (MC Alger), Raïs M’Bolhi (CR Belouizdad), Zineddine Belaïd (USM Alger) et Soufiane Bayazid (MC Alger) ainsi que Mohamed Réda Helaïmia (MC Alger) se retrouvent en “sursis” pour participer à la CAN-2023. On y ajoutera le gardien Oussama Benbot (USM Alger) qui est constamment sélectionné depuis juin dernier.
Le retour de Belaïli se précise. Parmi les noms cités, il est celui qui a le plus de chances, avec Zineddine Belaïd, d’être du voyage en Côte d’Ivoire. En effet, il y a un manque d’alternatives de qualités aux postes d’ailier gauche et de défenseur central. C’est pourquoi le Mouloudéen et l’Usmiste devraient avoir une place dans les plans définitifs de Belmadi pour la CAN. En tout cas, en l’espace de trois semaines, beaucoup de choses peuvent se passer. El-Khadra entamera son stage préparatif à la dernière semaine de décembre. Belmadi se sera décidé d’ici-là.